Jan
12
2017

5 conseils pour bien préserver la santé de vos yeux au soleil

Le soleil est essentiel, il nous permet de faire le plein de vitamine D. Il peut aussi avoir ses côtés néfastes notamment sur les yeux. Nous allons dans cet article vous exposer 5 conseils pour bien protéger ses yeux du soleil.

Se couvrir la tête

Cette astuce peut paraître toute bête mais pour éviter que le soleil tape directement sur vos yeux, vous pouvez utiliser un chapeau, une casquette ou autre… C’est un bon complément aux lunettes de soleil car il protège à la fois la tête et le visage. Obligatoire dans sa valise quand on pars en vacances l’été et même pendant les vacances d’hiver à la neige.

Bien choisir ses lunettes de soleil

Pour bien choisir ses lunettes de soleil, il faut porter une attention toute particulière aux UVs. en effet, il existe plusieurs types de verre en fonction de l’exposition et des UVs.

Catégorie 0 : ces verres sont simplement esthétique et ne représente que 20% du taux d’absorption donc à ne mettre que par temps normal

Catégorie 1 : Pour un taux d’absorption entre 20 et 57%, ils ne sont à porter que par temps couvert

Catégorie 2 : 57 à 82% de la lumière est absorbé. Vous pouvez les porter par temps ensoleillé en ville par exemple quand la luminosité n’est pas trop forte

Catégorie 3 : Taux d’absorption de 82 à 92%. Ce type de verre est adéquat pour la plage et les endroits à forte luminosité

Catégorie 4 : Taux d’absorption de  92 à 97%. Ce type de verre est idéal pour les sortie en mer ou à la montagne mais sont très déconseillé en voiture (en tant que conducteur)

Les autres critères de choix de vos lunettes

En premier lieu, repérez si la mention CE est indiquée sur la monture des lunettes. Cela signifie qu’elles sont agréées par la commission européenne. Aussi il faut que la monture soit adaptée à la morphologie. Si la monture est pas assez proche de l’œil laissera passer le soleil et aura pour conséquence un éblouissement.

La mention UV400 indique que les filtres UVA et UVB sont bloqués.

Comme vu plus haut, l’indice de catégorie est important en fonction de l’activité que vous allez faire.

Le temps d’exposition

Pour notre quatrième conseil, nous allons parler du temps d’exposition qui est assez important car c’est un facteur que certains ont tendance à oublier. Sur le temps d’exposition, il vaut mieux éviter de s’exposer sur les plages horaires 11-15h. Le mieux est de se mettre à l’ombre dès que possible pour minimiser l’exposition au soleil.

Une protection accrue chez les enfants

Pour les enfants, le cristallin est infiniment plus fragile que chez l’adulte. N’oubliez pas de ne pas trop les exposer au soleil. Pour les lunettes, il faut qu’il y ait absolument écrit « bloqué à 100% » ou UV400 qui revient au même.
Pour finir, n’hésite pas à faire un examen de la vue pour vérifier l’état de santé général de vos yeux et évaluer la performance de vos lunettes. Ceci pourrait être salvateur pour la santé de vos yeux et diminuer certains risques dûs au soleil.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire