Mai
17
2016

Comment bien récupérer à la suite d’une opération chirurgicale

Tous les ans dans le monde, des millions de patients subissent une opération chirurgicale. Durant la période qui suit cet acte médical, on constate souvent des baisses de forme, manque d’énergie, et même des complications plus importantes. Ces difficultés à récupérer peuvent également nuire au bien-être ainsi qu’au moral, et impacter la vie professionnelle, sociale et familiale.

Comment bien récupérer à la suite d’une opération chirurgicale

Avant l’opération, faites des réserves

Votre corps a besoin de travailler fort afin de réparer les dommages engendrés par la chirurgie. L’opération risque aussi de réduire votre appétit, ainsi que d’augmenter votre sensation de fatigue. Vous n’aurez pas envie de cuisiner ainsi que de manger de bons repas. Raison pour laquelle il vaut mieux avant l’opération faire le plein d’énergie. Une à deux semaines avant l’opération, consommez de préférence des aliments denses en éléments riches en énergie et en nutriments.

Traitez la douleur

De nos jours, il est possible d’éviter la douleur au maximum avec peu d’effets indésirables! Il n’est plus nécessaire de souffrir inutilement, vous récupérez les ordonnances ainsi que les médicaments avant l’opération et vous respectez les doses prescrites sans attendre l’apparition de la douleur. Pour des réponses ou des conseils, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Prendre du poids après l’opération

La rémission suite à une opération chirurgicale peut engendrer une perte de poids. Alors que ce n’est pas le moment de perdre du poids, même si vous êtes en surpoids. La perte de poids à la suite d’une chirurgie peut entraîner des effets négatifs sur le processus de cicatrisation des plaies. Afin de prendre du poids à la suite de votre chirurgie, vous devez adopter une alimentation équilibrée, avec des protéines et riche en calories. Vous devez prendre trois repas par jour mais également des collations entre les repas.

 

Faut-il prendre des compléments nutritionnels ?

Il faut demander à votre médecin quand vous pourrez manger normalement à la suite de votre chirurgie. Les compléments nutritionnels peuvent constituer une bonne solution de repas après l’opération, même quand vous êtes toujours à l’hôpital. Vous pourrez toujours en prendre au quotidien, dans le cadre d’une alimentation saine, jusqu’à la complète rémission. Cela vous aidera à satisfaire les besoins de votre corps pendant toute la convalescence. Vous pourrez également intégrer à votre alimentation un supplément de plusieurs manières : prenez-le comme dessert ou collation, vous pouvez l’utiliser comme pour une recette ou, encore le prendre comme substitut de repas.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.