Juil
18
2015

Comment retrouver sa forme à la suite d’une grossesse

Mettre au monde un enfant est certainement l’une des choses les plus belles dans la vie. Dès l’annonce d’une grossesse, la future mère se promet de faire tout ce qui est en son pouvoir afin de garantir la santé du bébé. Mais, pour ce qui est de l’activité physique, l’intensité diminuera voir même disparaîtra totalement au cours de la grossesse pour le bien-être du bébé. Après l’accouchement, si vous voulez retrouver votre forme initiale, il faudra que vous vous y remettiez!

Mais comment réadapter son corps après la grossesse ? Quels régime alimentaire et quels sports pratiquer après un accouchement pour retrouver sa forme?

 

retrouver sa forme à la suite d’une grossesse 

 

Commencer par la rééducation

Le périnée a une grande importance, cet ensemble de muscles maintient certains organes du bassin (utérus, vessie, rectum). Ainsi, faire l’impasse sur la rééducation du périnée pourrait par la suite engendrer des problèmes d’incontinence urinaire voire de prolapsus (couramment dénommé « descente d’organes ») et avoir un impact négatif sur la vie sexuelle de la nouvelle maman.

En général, il est conseillé de débuter cette rééducation dès 7 semaines après l’accouchement, il est possible de commencer plus tard si la jeune mère allaite son bébé.

 

Quelle alimentation après la grossesse ?

Une alimentation équilibrée et variée est importante pendant et après la grossesse. Dans le but de perdre du poids plus rapidement, les femmes se tournent parfois vers des régimes très sévères, il faut éviter cela absolument, surtout si vous choisissez d’allaiter. Les vitamines et nutriments sont très importants pour bonne santé du bébé et de sa maman.

Préférez les protéines, sucres lents de même que les fruits et légumes, en ajoutant à cela une activité physique, suffit pour retrouver en peu de temps le poids d’avant grossesse.

Si vous constatez une chute de cheveux après l’accouchement, c’est plutôt normal, il est possible corriger cela en consommant des aliments riches calcium, fer, et vitamines B.

 

Entraînez-vous progressivement

Si vous avez l’habitude de pratiquer des sports extrêmes, il vaut mieux recommencer l’entraînement petit à petit. En effet, au cours de votre grossesse, vos organes ont subi un stress important, vos muscles et tendons ont également subi d’importants changements. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter au début de pratiquer les sports pouvant provoquer des impacts importants comme le tenns, le badminton, ou encore la corde à sauter. Pour remettre en marche tout votre système, il faut recommencer avec des activités douces telles que la marche à pied par exemple.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.