Mai
30
2014

Comment se protéger de l’incontinence ?

L’incontinence urinaire touche beaucoup plus de personnes que l’on pourrait le croire et pour cause, peu de gens osent avouer l’avoir. En effet, cette affection, en plus d’être très gênante, est assez difficile à assumer au quotidien. Bien qu’elle touche plus de femmes que d’hommes, personne n’échappe à la perte involontaire d’urine. Diverses causes peuvent en être à l’origine, comme les hormones, le tabagisme, l’obésité, l’hérédité… Cependant, il existe des méthodes de prévention et, même si vous l’avez déjà, vous pourrez la gérer convenablement grâce à notre guide.

 Prévenez l’incontinence

Bien que l’une des causes les plus répandues est la génétique, en adoptant certaines habitudes, vous pouvez réduire les risques ou, du moins, atténuer l’incontinence urinaire. La musculation du périnée est l’une des méthodes de prévention les plus connues. Très faciles à pratiquer au quotidien, les exercices de Kegel renforceront les muscles du périnée, contrôlant ainsi l’envie d’uriner. Évitez également les boissons qui stimulent l’envie d’uriner, comme le café, le thé et l’alcool. Buvez beaucoup d’eau dans la journée et peu le soir, au risque d’avoir la vessie tendue toute la nuit. Les sports qui favorisent le relâchement du périnée sont également à proscrire (course à pied, trampoline, musculation intensive…). Si vous fumez, voici une bonne raison de plus pour arrêter, car la nicotine est néfaste pour le tissu périnéal à cause de ses effets hormonaux.

 Protégez-vous de l’incontinence

Il n’y a rien de pire qu’une fuite au bureau ou chez des amis. Prévoyez donc toujours d’avoir sur vous (un dans les sous-vêtements et d’autres dans le sac, pour éviter la macération) un produit absorbant afin d’éviter les tâches et les mauvaises odeurs. N’ayez crainte, les modèles pour adultes sont fins et discrets, personne ne se doutera de ce que vous portez.

Prenez garde à acheter les protections urinaires qui vous conviennent le mieux, selon votre incontinence (légère à élevée) et à votre temps de port.

– La couche rectangulaire peut être utilisée avec vos propres sous-vêtements, mais elle sera plus efficace et plus confortable avec un slip filet. Elle supporte une incontinence modérée, voire légèrement abondante.

– La culotte absorbante se met comme n’importe quel autre sous-vêtement et se porte sans difficulté. Elle protège des mauvaises odeurs et des fuites grâce à plusieurs niveaux d’absorption.

– La coquille, sous forme de poche pénienne, est réservée aux hommes et n’est utilisée qu’en cas de fuites légères.

– Le protège slip, qui se colle au fond de la culotte, est destiné aux femmes qui souffrent de petites fuites.

 Les produits indispensables lorsqu’on est incontinent

Le slip filet vous facilitera le port et le maintien de protections absorbantes et vous risquerez moins les fuites. Pensez également à emmener avec vous des gants de toilette à usage unique pour vous nettoyer facilement lorsqu’il le faut. Les lingettes corporelles sont aussi une bonne alternative.

Si, malgré toutes vos précautions, vous craignez de tâcher le lit ou le fauteuil, des alèses sont disponibles pour protéger votre literie. Trouvez ceux qui vous conviennent le mieux entre les modèles lavables, jetables et d’assise.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.