Juil
22
2014

Des troubles visuels… à l’origine de vos migraines

Lorsque des troubles visuels précèdent l’apparition de la crise migraineuse…

 

Qu’est-ce que c’est ?

La migraine ophtalmique est une variante assez fréquente des migraines classiques : des troubles visuels précèdent l’apparition des maux de tête.

Les symptômes sont propres à chaque patient. La plupart du temps, un point lumineux apparaît brutalement et gagne peu à peu l’ensemble du champ visuel : c’est le scotome scintillant. Parfois aussi, la vue est brouillée par des points lumineux qui se déplacent…

La fréquence des crises varie d’une personne à l’autre. Leurs causes sont mal connues, mais il est certain que l’hérédité joue un rôle.

 

Quels symptômes ?

La crise est parfois précédée de signes annonciateurs : insomnie, irritabilité, perte d’appétit, agitation… Puis, tout d’un coup, la vue se brouille. Toute lumière devient intolérable.

Les signes de la migraine classique apparaissent ensuite. Les douleurs, plus ou moins intenses, sont généralement limitées à un seul côté de la tête, mais elles peuvent gagner l’ensemble du crâne et même une partie du visage. Elles peuvent aussi s’accompagner de nausées et de vomissements.

La crise peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.

 

Que faire ?

En cas de crise, réfugiez-vous dans un endroit calme, de préférence allongé dans l’obscurité.

Il existe de nombreux médicaments curatifs qui sont actifs à condition d’être pris dès le début de la crise : sumatriptan, dihydroergotamine, aspirine, codéine, pizotifène. La plupart de ces médicaments sont délivrés sur prescription médicale.

La sensibilité à ces médicaments dépend de chacun : consultez votre médecin pour définir le traitement qui vous convient le mieux en cas de crise. Votre médecin pourra également proposer un traitement de fond pour mieux prévenir les crises.

 

CONSEILS PRATIQUES

Chez certaines personnes, les crises sont déclenchées par la prise d’un aliment : vin, chocolat, certains fromages par exemple. Apprenez à reconnaître et à éviter les éléments qui favorisent chez vous l’apparition de migraines.

Pas d’automédication abusive : en cas de crises à répétition, consultez toujours pour chercher une cause éventuelle et mettre en place un vrai traitement. Evitez absolument de concocter des cocktails personnels, qui risqueraient de vous conduire à un vrai surdosage médicamenteux.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.