Juin
7
2013

Effacer vos phobies avec la Programmation Neuro-Linguistique

La programmation Neuro-linguistique ou PNL est une thérapie qui consiste à orienter ses pensées vers des solutions et opportunités plutôt que vers des problèmes. Elle a été élaborée en 1970 par Richard Bandler et John Grinder et globalement elle est basée sur 3 idées générales.

Concept general de la PNL

La PNL est une thérapie qui consiste à gérer les pensées afin d’y mettre de l’ordre et de voir le monde sous un nouvel angle. Elle génère alors de nouvelles méthodes sur lesquelles se baseront désormais notre vie. La PNL a alors pour but de remédier à une situation qui nous dépasse et sur laquelle on n’a pas de prises dans la vie de tous les jours. Elle nous permet de maîtriser nos émotions et globalement tout ce qui fait de nous. Pour y arriver, elle utilise 3 idées clés que les thérapeutes imposent à leurs patients. Elles se définissent comme suit :
– Nous n’avons pas accès à la réalité mais juste à une représentation subjective de ce qu’elle est
– Chaque être humain possède en lui les potentialités nécessaires pour effectuer les changements utiles à son épanouissement
– La manière dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres détermine tout ce que nous obtenons dans notre vie
En bref, la technique pousse les patients à aller au-delà de ce qu’ils sont et à penser positivement de sorte à toujours avoir un but précis, un but qu’ils se doivent d’atteindre quel que soit les éventuels barrages sur le chemin qui y mène.

Comment agit-elle sur les phobies ?

La PNL consiste à scruter notre inconscient en profondeur afin de mettre à jour nos complexes, nos idéologies, nos phobies, nos comportements et une fois qu’on en prend conscience, il nous est possible d’y apporter des changements. De même, dans le traitement des phobies, la personne est soumise à une méthode appelée « double dissociation ». Elle consiste à pousser le patient à s’imaginer devant sa phobie. Par exemple, si la personne a une peur bleue des serpents, les médecins l’inviteront à se voir devant un serpent à travers l’imagination. De ce fait, la personne aura l’impression d’assister à une scène d’elle-même devant sa pire phobie mais au lieu de participer directement à la scène, elle ne sera que spectateur ce qui atténuera la peur et la fera partir petit à petit.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.