Avr
18
2013

L impact du tabac sur la sexualite

Le tabagisme provoque chaque année la mort de plus de 60 000 personnes en France. C’est la première cause de mortalité évitable dans le pays. Par ailleurs, 90% des cancers du poumon sont causés par la cigarette et on estime que la moitié des personnes âgées de 18 à 34 ans fument régulièrement.  Les conséquences sur la santé sont donc nombreuses et extrêmement graves.

Quand on pense aux effets nocifs du tabac, on a surtout en tête les dommages causés sur l’appareil respiratoire humain (poumons, gorge). Mais le tabagisme peut également détériorer d’autres fonctions essentielles de l’organisme. Ainsi, la sexualité des hommes et des femmes peut subir des altérations sévères et le processus reproductif peut être durablement endommagé. Des troubles de l’érection à l’infertilité, passons donc en revue les conséquences de la cigarette dans ce domaine particulier.

Impuissance

La plupart du temps, les fumeurs ne s’en doutent absolument pas, et pourtant. Le tabac est l’une des premières causes organiques des dysfonctionnements érectiles. En effet, il modifie les mécanismes de l’érection de la manière suivante :

  • Tout d’abord, il ressert les petites artérioles, ce qui empêche le remplissage de sang de la verge ;
  • Ensuite, comme les muscles lisses sont atteints, les corps caverneux se remplissent difficilement ;
  • Enfin, une plaque d’athérome bloque les artères terminales de la verge, et l’érection est donc rendue très délicate à obtenir.

Il faut également savoir que chez les individus souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle, le risque d’impuissance est doublé.

C’est pourquoi la première chose à vérifier chez un patient atteint de troubles érectiles est son addiction au tabac.

Pilule contraceptive

Le tabac et la pilule ne font pas bon ménage. Il constitue un facteur de risque tout comme l’âge, le poids et l’hypertension artérielle. Selon une étude menée par le Centre Hospitalier Universitaire de Brest en 2013, 80% des femmes qui ont été victimes d’un accident lié à la pilule présentaient au moins un facteur de risque. Et pour la moitié d’entre elles, c’est la cigarette qui était en cause, le tabac fragilisant sensiblement les vaisseaux sanguins et les tissus. Ce sont surtout les pilules combinées qui sont concernées.

Ejaculation precoce

Une autre conséquence de la fragilisation des vaisseaux sanguins est l’aggravation du phénomène d’éjaculation précoce chez certains patients. Si la plupart du temps ce sont des facteurs psychologiques qui en sont la cause, l’orgasme prématuré peut être provoqué par une détérioration des tissus organiques conduisant le liquide séminal.

 Fertilite

 Enfin, le fait de fumer allonge le délai de conception et diminue la réserve ovarienne. La cigarette provoquerait une diminution de 10 à 20% de la fertilité. Chez la femme, la qualité des ovules diminue et le taux d’implantation est en  baisse. Chez les hommes, il altère la qualité des spermatozoïdes et diminue leur nombre. De même, le tabagisme de la mère pendant la grossesse peut provoquer chez le fœtus de graves malformations.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.