Oct
13
2015

Le rôle d’un orthophoniste en 5 points essentiels

L’orthophoniste a pour mission de traiter tous les troubles du langage écrit ou oral, de la parole, de la voix. Il doit être doté d’un grand sens  pédagogique ainsi que d’un bon sens de la communication au quotidien, étant donné que sa profession est principalement basée sur les relations humaines.

Orthophoniste : un métier peu connu

L’orthophoniste est un technicien de la santé, sa formations dure 4 ans en école de médecine. Il a pour mission de dépister, évaluer et rééduquer les troubles de la communication peu importe l’origine chez l’enfant mais également chez l’adolescent, l’adulte ainsi que la personne âgée. Cela concerne: la voix, le langage écrit, le langage oral, l’expression ainsi que la compréhension.

L’orthophoniste peut également intervenir dans un programme de prévention (éducation sanitaire, information, dépistage), et peut être associé aux mesures de lutte contre l’illettrisme (formation, évaluation).

Le rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste, en tant que professionnel des troubles de la communication peut évaluer et traiter

des problèmes divers :

  • La capacité d’avaler (cela fait recours aux mêmes muscles que pour la parole) : les problèmes de propulsion de la langue sont généralement présents chez ceux qui ont l’habitude de sucer leur pouce ou de souffrir de congestion qui entrainent le déplacement des dents et rendent nécessaire le port d’un appareil dentaire, dysphagie après une maladie dégénérative ou un accident vasculaire cérébral, etc…
  • La voix : Les dysfonctionnements de la voix sont souvent dus à la présence de nodules au niveau des cordes vocales ou après une intervention chirurgicale pour un cancer de la gorge, etc…
  • La parole : Les troubles de la parole dus aux problèmes d’articulations causés par une maladie dégénérative telle que la maladie de Parkinson, le bégaiement.
  • La communication : les difficultés dues à des causes plus globales comme une déficience intellectuelle, une démence, l’autisme, un problème moteur, une surdité,
  • Le langage: les troubles du langage dus à une aphasie causée par un traumatisme crânio-cérébral ou un accident vasculaire-cérébral, la dyslexie, la dysphasie.

Prendre rendez-vous chez l’orthophoniste

Pour prendre rendez-vous chez l’orthophoniste, il est d’abord nécessaire de passer par un médecin généraliste. Lorsque ce dernier détectera ou  suspectera des troubles orthophoniques ou qui peuvent relever de l’orthophonie, il établira une ordonnance. Ensuite, vous n’aurez qu’à entrer en contact avec l’orthophoniste pour prendre rendez-vous. N’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale, carnet de santé et de l’ordonnance de votre médecin traitant.

Sinon n’hésitez pas à consulter un podiatre au plus tôt

À propos de l'auteur:

Comments are closed.