Mar
24
2017

Le tabac ne fait pas maigrir

Beaucoup de fumeurs pensent que la consommation de tabac aide à perdre du poids. Il s’agit d’une mauvaise interprétation des véritables effets de la cigarette sur l’organisme. Il est important de comprendre que, la plupart du temps, les fumeurs qui arrêtent le tabac gagnent di poids car ces derniers compensent le manque de nicotine par une consommation accrue de nourriture souvent très calorique. Voici un article dont l’objectif est de casser les idées reçues sur la prise de poids et le tabac, bonne lecture.

La réalité des choses

Il est important de comprendre l’effet véritable de la nicotine sur le corps humain. Cette dernière joue un rôle similaire à celui de la caféine, c’est-à-dire qu’elle accélère le métabolisme. Par « métabolisme » on entend le fonctionnement du corps humain et notamment, dans notre cas précis, le rythme cardiaque et donc la consommation de graisse par l’organisme. Cependant, la nicotine accélère également le stockage des calories sous forme de graisses. Ainsi, un fumeur qui a une alimentation déséquilibrée aura plus tendance à prendre du poids qu’un non fumeur.
Il reste cependant vrai que la cigarette agit comme un coupe faim, qui peut dissuader certaines personnes de manger trop. Néanmoins, l’action du tabac touche également la production des hormones du corps et peut induire un certain nombre de déséquilibres très dommageables en termes de prise de poids. Pire encore, consommer du tabac bouleverse le métabolisme en accentuant le stockage de graisse au niveau du ventre, ce qui est extrêmement disgracieux.

L’imaginaire collectif et la cigarette

Un cliché tenace persiste néanmoins dans l’imaginaire français : celui du fumeur distingué et svelte à la terrasse d’un café parisien. De plus, les fumeurs qui tentent de sevrer leur addiction à la nicotine passent, la plupart du temps, par une face de dépendance qui les pousse à consommer des substituts, dont la nourriture fait partie. Ces deux faits combinés sont en grande partie responsable d’une image bénéfique de la cigarette sur la perte de poids.

Pour lutter contre cette sensation d’addiction, le mieux est de se procurer d’autres substituts. Les patchs à la nicotine peuvent être une bonne solution. Pour les fumeurs dépendant du geste lui-même, il existe, depuis un certain temps, une autre alternative, celle de la cigarette électronique. Il s’agit d’un appareil qui vaporise un e-liquide à inhaler (fabriqué par des marqués telles que Alfaliquid, Cloud Vapor etc…) qui procurent une sensation équivalente à celle de la cigarette.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire