Avr
29
2015

Les bases pour apprendre à nager

La plupart des gens peuvent apprendre à nager plus ou moins rapidement…alors que pour bien nager, il faut effectuer beaucoup entraînements et apprendre un certains nombres de techniques.  Voici quelques conseils pour vous qui aspirez à pratiquer cette discipline en tant que débutant voire plus.

 

apprendre à nager

Respirer comme un pro

En natation, il est ardu de respirer car c’est moins aisé qu’a l’air libre. Pour y arriver, il faut souffler sous l’eau pour expirer. Ainsi, la respiration reprend lorsque la tête est hors de l’eau.

Mais, pour ce faire il faut être concentré et avoir un certain niveau de lucidité permettant d’effectuer les mouvements correctement, le contraire peut provoquer des suffocations brusques. Ainsi donc pour vous améliorer, nagez lentement en pensant à votre respiration et très vite  vous constaterez une nette évolution.

Sélectionner son équipement

Choisissez un maillot de bains pour sa commodité et évitez les shorts de bains qui non seulement ne sont pas jolis mais limitent vos mouvements dans l’eau. Optez  plutôt pour un slip ou un boxer de bain.

Les lunettes de natation préservent du chlore et permettent de se repérer plus facilement dans l’eau. Remplacez-les chaque année si vous nagez souvent et ce, même s’ils ont l’air d’être toujours en bon état.

Le bonnet, est nécessaire car il protège les cheveux du chlore, surtout s’ils sont longs; en le mettant, vous pourrez mieux percevoir votre respiration. Mais vous avez le choix d’en porter ou pas.

Le pince nez est pratiquement nécessaire si vous pratiquez la méthode du crawl. Bien qu’il empêche d’aspirer l’eau par les narines, ce qui est assez douloureux, son défaut est qu’il rend difficile la respiration par le nez.

Il y a également des bouchons d’oreille, ceux-ci sont très pratiques pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les oreilles ce qui peut être désagréable.

 

Bien s’échauffer

Prendre la peine d’exécuter des exercices avant de nager est indispensable pour éviter les blessures. Ainsi effectuez des flexions, des rotations du bassin, du cou et des épaules. Les plus audacieux peuvent faire même des pompes et des abdos.

Lorsque vous êtes dans l’eau, débutez par une lente natation allant de 5 à 10 minutes puis changez tour à tour pour la brasse, le crawl et le dos afin d’apprêter la totalité des muscles à utiliser. Evitez de faire cela si vous participez à une compétition, vaut mieux se concentrer sur la nage en elle-même.

 

À propos de l'auteur:

1 Comment + Add Comment

  • Pour le moment, je ne pratique que la brasse, mais impossible de ne pas respirer par le nez, il parait que c’est un réflexe, mais moi je ne m’en sors pas du tout.

Laisse ton commentaire