Jan
29
2016

Les vertus du citron : les bienfaits de cet agrume !

Le citron a une multitude de propriétés bienfaisantes pour la santé connues depuis des siècles. On distingue notamment sa puissante action antibactérienne ainsi que antivirale, puis son efficacité pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire ; le citron est également utilisé pour les régimes, étant donné que le jus de citron est aussi digestif et est un excellent dépuratif pour le foie.

Les citrons contiennent bon nombre de substances, surtout de l’acide citrique, du limonène, de la pectine, des bioflavonoïdes, de la vitamine C, du magnésium, et du calcium qui permettent de renforcer les défenses de l’organisme ainsi que de combattre les infections.

 

Les vertus du citron - les bienfaits de cet agrume

 

Les vertus du citron pour l’organisme

Prévention du cancer: Plusieurs études ont montré que la consommation d’agrumes est liée à la prévention de certains types de cancers tels que le cancer de l’œsophage, du pharynx, de la bouche, le cancer du côlon, et le cancer de l’estomac. Selon l’une de ces études, la consommation modérée d’agrumes (environs de 1 à 4 portions chaque semaine) permet de réduire les risques de cancers qui touchent le tube digestif ainsi que la partie supérieure du système respiratoire. Pour les de la prostate et cancer du pancréas, les études restent controversées.

Lutte contre l’hypercholestérolémie: Les limonoïdes et les flavonoïdes des agrumes ainsi que de leurs jus ont un potentiel de lutte contre l’hypercholestérolémie. Plusieurs études réalisées chez l’animal ont montré que certains d’entre eux réduisent le cholestérol sanguin. Toutefois, ces études n’ont pas été réalisées à partir de composés directement extraits  de la lime ou du citron.

Intervient dans la prévention des maladies cardiovasculaires: De nombreuses études épidémiologiques ont montré qu’un apport régulier en flavonoïdes issus d’agrumes pourrait entrainer une réduction du risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Ces flavonoïdes contribueraient faciliter la vasodilatation coronarienne, à réduire l’agrégation des plaquettes sanguines ainsi qu’à prévenir l’oxydation de la LDL, le « mauvais » cholestérol.

Une aide pour le foie et l’estomac: Le citron permet de stimuler la sécrétion de sucs gastriques et de salive. Pris au lever, il permet d’agir sur le foie dont il facilite la sécrétion de bile, ce qui permet de mieux digérer les aliments à venir. C’est également une aide précieuse pour l’estomac du fait de sa forte teneur en acide citrique qui, avec l’aide d’autres substances acides, entraine la sécrétion de sucs stomacaux, qui permettent de dégrader les protéines du bol alimentaire.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.