Mar
7
2017

Moyens et astuces naturels pour combattre l’insomnie

Nous passons en principe un tiers de notre existence à dormir. C’est parce que, le sommeil est indispensable pour la maturation de notre mémoire puis fondamental  pour notre organisme. Malgré cela, il n’est pas facile de s’endormir. Si vous bataillez quotidiennement pour vous assoupir, ou si vous manquez de repos, voici quelques recommandations qui vous aideront

 

Le décompte

Aussi insolite que cela en a l’air, ce procédé est une méthode souvent utilisée chez les mauvais dormeurs. Légèrement rébarbative, elle a quand même le mérite de tenir vos pensées occupées. Certains disent ne pas se souvenir du moment où ils se sont endormis

 

Moyens et astuces naturels pour combattre l'insomnie

Le massage aux huiles essentielles et stimulation des points de sommeil

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande réduirait les troubles liés au sommeil. On peut mettre un peu  sur son coussin. On peut aussi déposer quelques gouttes au fond d’un  mouchoir à respirer.

On peut aussi expérimenter cette recette pour le sommeil : c’est une mixture composée de  9 gouttes d’huile de lavande, mélangée à une cuillerée d’huile d’olive. On l’applique en massage au niveau des  articulations

Pour plus de rendement, on pense à exciter certaines zones d’accupression particuliers. Le point de sommeil  se trouve  derrière l’oreille. Si on fait des cauchemars, on excite le point réflexe qui se trouve sur le majeur, sous l’ongle.

 

Mettez en place un rituel d’endormissement !

En renouvelant certaines “attitudes de bonne santé” quotidiennement, avant de vous endormir, vous pouvez mettre en place un rituel d’assoupissement très efficace. Avec le temps, ces petits gestes seront automatiquement associés à l’action de vous endormir. A cause du réflexe auto-conditionné, il agit comme un authentique somnifère. Voici quelques conseils pour réaliser votre rituel :

— Cessez toute activité au moins quelques minutes avant d’aller dormir. N’amenez pas les soucis du bureau au lit.

— Préparez-vous une infusion puis buvez-la tranquillement.

 

Le miel, le nectar du sommeil !

Il y a longtemps que, le miel a servi à apaiser les troubles du sommeil. Il se fait que  les Chinois l’utilisaient auparavant dans l’Antiquité. Il contient certains éléments qui favorisent l’assoupissement de façon naturelle. Selon certaines recherches, sa teneur en oméga-3 permet de réduire la fatigue.

On entend souvent dire paradoxalement : « la fatigue m’empêche de dormir ». Pour cela, il est primordial d’être dans une position de détente avant d’aller au lit.

Les sucres renfermés dans le miel font monter de façon naturelle le taux d’insuline puis fabriquent de la sérotonine, cette hormone qui améliore l’humeur et nous détend. C’est évident que si nous nous détendons et  sommes heureux, nous  céderons au sommeil rapidement puis  nous dormirons sans relâche.

 

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire