Déc
10
2014

Optométristes, ophtalmologistes ou opticiens. Qui consulter et pourquoi ?

Optométristes, ophtalmologistes, opticiens.. Que de spécialistes mais nous ne connaissons pas toujours les domaines de compétences qui leurs sont propres. C’est pourquoi il est bon de se renseigner avant de faire une quelconque erreur. Il est aussi important du fait que ces spécialistes s’occupent des yeux,et il est bien connu que les yeux sont fragiles et que les attentions et soins sont importants.

 L’ophtalmologie au service de votre vue

Vous ne pourrez pas vous trompez, avant d’aller voir un ophtalmologiste consultez votre médecin traitant qui vous redirigera vers ce spécialiste si cela est nécessaire. Il faut savoir que ce spécialiste de la vue à pour mission principale de vérifier la santé de vos yeux. Une batterie d’examen aura pour but de voir si vous nécessitez de soins thérapeutiques ou cliniques.

A la fin de cet entretien avec le spécialiste, il fera une lettre pour l’opticien qui s’occupera de vous par la suite…

Les opticiens : plus qu’un métier une passion

L’opticien à pour but de conseil (et quelque part c’est un commercial/commerçant). en effet, il pourra vous conseiller un type de lunette en fonction de votre visage. Car les morphologies diffèrent. Un visage rond ne pourra pas porter tout type de lunette par exemple.

Voilà l’opticien – lunetier vous apportera un conseil sur :

  • Le choix des verres : anti-reflet, incassable, anti-reflet, polarisé…
  • Le choix des montures : carré, ronde, matière, couleurs…
  • Le choix des lentilles aussi

Autre que ce côté conseiller, il a aussi pour mission de monter et ajuster les verres sur le nez du client. N’oubliez pas de repartir avec votre kit d’entretien, c’est indispensable !

L’optométrie : profession de santé autonome

L’optométriste sera le plus apte à traiter les problèmes de santé des yeux et non des problèmes de vue à proprement parler. Ce métier débouche d’un diplôme de doctorat en optométrie. Plusieurs tests seront effectués au cours de votre séance chez ce docteur. Il procèdera à l’examen de votre œil et pourra ainsi voir les problèmes de santé oculaire. Voici son éventail de compétence :

  • Réfraction : voit si l’œil présente un défaut et mesure sa puissance
  • Conseil sur lunettes, lentilles de contact ou autres systèmes pour vision défaillante
  • Détection des états oculaires anormaux
  • Réhabilitation de la vision

Ils peuvent aussi intervenir directement sur l’œil en cas de corps étrangers. L’examen de diagnostique de cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire, etc…

 

Voilà vous connaissez désormais les différences entre ces trois spécialistes qui n’agissent pas du tout sur les mêmes facteurs. quoi qu’il en soit nous vous conseillons avant tout de faire appel à votre médecin de famille qui vous redirigera vers le spécialiste concerné.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.