Jan
10
2017

Pratiquer le yoga régulièrement réduit le stress

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille et on est toujours confronté aux différents tracas quotidiens. Grâce aux évolutions de la recherche médicale et le développement économique, l’espérance de vie a beaucoup augmenté, notamment dans les pays « riches ». Pourtant, cette évolution est aussi accompagnée par une autre trouble qui mine l’existence de nombreuses personnes, le stress. Si les pressions relatives à l’environnement physique sont plus ou moins faciles à gérer, celles provoquées par les conditions de travail et la relation avec les autres semblent plus difficiles à surmonter et les conséquences sont néfastes pour la santé.

yoga

Pratiquer le yoga, une solution éprouvée

De nombreux sites web spécialisés listent les bienfaits du yoga sur la santé, on peut citer entre autres http://www.onlyoga.fr . Plusieurs causes sont à l’origine du stress et parmi eux figure une mode de vie basé sur la sédentarité. En guise de solution, on encourage la pratique d’une activité physique régulière, surtout à travers le sport. Ces efforts améliorent la circulation sanguine et augmentent la capacité de résistance. Parfois, après une activité intense , l’adrénaline est tellement élevée qu’il est difficile de se reposer. Il arrive aussi que la fatigue soit trop importante et le corps requiert une certaine période pour se régénérer.

Ces situations démontrent l’importance de la méditation, une des fondations du yoga. Lorsqu’on médite, on est en harmonie avec son corps et son environnement, cette quiétude favorise la relaxation. Par ailleurs, elle implique aussi l’art de la respiration profonde qui augmente le niveau d’énergie intérieure sans fatiguer le pratiquant. De plus, on prend du recul sur sa vie, le discernement devient plus efficace et le stress diminue.

La régularité, une des clés du succès

L’habitude est une seconde nature et souvent, il est difficile de changer son style de vie ou modifier sa manière de penser. Comme toutes les disciplines, il est important d’acquérir une bonne base avant de penser à l’excellence. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un bon professeur. Actuellement, les cours de yoga se multiplient, surtout dans les grandes villes. S’y inscrire offre de nombreux avantages.

D’abord, on est pris en charge par des enseignants certifiés qui ont appris comment gérer chaque situation personnelle. Ensuite, le fait de pratiquer en groupe facilite les échanges et peut déboucher sur des amitiés sincères. Or, pour lutter durablement contre le stress, une vie sociale remplie constitue une solution pérenne. En outre, les écoles de yoga proposent plusieurs disciplines qui aideront à mieux explorer sa voie personnelle.

Une séance dure environ une heure et demie et pratiquer deux fois par semaine suffira pour affronter le stress quotidien. Pour atteindre un meilleur résultat, on peut aussi s’exercer personnellement, 20 minutes par jour sont amplement suffisantes.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire