Mar
30
2016

Quelle alimentation pour la femme enceinte ?

L’alimentation chez une femme enceinte assure durant 9 mois, le bon développement et la croissance du bébé. Il n’est pas question de beaucoup manger, mais d’avoir une alimentation saine. Etant donné que la grossesse est l’occasion de revenir aux bonnes habitudes alimentaires.

 

Quelle alimentation pour la femme enceinte

 

Quelques conseils indispensables à une bonne alimentation

Afin de combler ses besoins nutritifs et ceux du bébé à naître, la femme enceinte doit :

  • Manger trois (03) repas par jour ;
  • Manger une diversité d’aliments en adéquation avec les quatre (04) catégories du Guide Alimentaire Canadien : produits céréaliers, légumes et fruits, viandes et substituts, lait et substituts.
  • Consommer deux (02) ou trois (03) collations dans une journée : la collation est l’équivalent d’un verre de lait, un fruit, 2 c. à table d’amandes, ou ¾ tasse de compote de pommes ou de yogourt.
  • S’alimenter de façon régulière : ceci permet de prévenir les baisses d’énergie au cours d’une journée, tout en stabilisant le taux de sucre (glucose) dans votre sang. Il serait aussi raisonnable de ne pas rester à jeun plus de douze (12) heures d’affilé.
  • Se conformer aux mesures de précaution afin d’éviter les infections alimentaires, telles que : la toxoplasmose et la listériose

 

Les aliments à éviter pendant la grossesse

  • Soja et produits à base de soja

Une forte présence de phyto-œstrogènes ayant eu des effets indésirables après expérience sur de fœtus animaux a été constatée dans le soja et ses produits dérivés. Il est donc conseillé à la femme enceinte de ne consommer qu’un seul produit de cet aliment par jour (tofu, desserts à base de soja, jus de soja) et d’éviter les compléments alimentaires faits d’extraits de soja.

  • Poisson fumé ou cru

Pendant la grossesse, il est fortement déconseillé de consommer : surimi, sashimis, tartares, sushis, saumon fumé, truite fumée, y compris fruits de mer crus. Il est probable que les poissons fumés ou crus peuvent contenir la bactérie listéria monocytogenes, principal cause de la listériose, capable de provoquer accouchement prématuré, fausse-couche, voire décès de l’enfant in-utero. Pour y remédier, la femme enceinte devra bien cuire le poisson avant consommation car la cuisson détruit la bactérie listéria.

  • Fromages au lait cru

La consommation du lait cru et du fromage au lait cru (croûtes fleuries comme le brie, le camembert, croûtes lavées telles que le pont-l’évêque, le munster mais aussi chèvre feta, frais) est déconseillée au cours de la grossesse. Les éviter permet la réduction des risques de listériose, maladie causée par la listeria monocytogenes. Cette bactérie est détruite pendant la pasteurisation et la cuisson.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.