jan
22
2014

Quelles habitudes alimentaires adopter après les fêtes de Noël ?

Après les fêtes de fin d’année, rien de tel qu’observer, à moyen ou même à long terme, quelques règles d’hygiène alimentaire de base pour se remettre des divers excès commis durant les repas de réveillon, de Noël et du Nouvel An.

Nourriture

Après avoir dégusté sans relâche différentes spécialités culinaires inhabituelles, il est préférable de revenir sans plus tarder à de bonnes vieilles habitudes alimentaires traditionnelles. Ainsi le matin, de simples biscottes ou des tartines de pain complet grillé sont idéales pour venir en compensation des riches repas faits juste auparavant. Le midi, un repas très simple est suffisant, comme par exemple un croque-monsieur fait maison, à base d’ingrédients très allégés ; et le soir, facile de se contenter d’un morceau de fromage et d’un entremets. En outre, ces divers aliments sont idéaux pour favoriser et faciliter la digestion et le transit intestinal. Vous pouvez aussi vous tourner sur du régime hyperprotéiné

Boissons

Après le champagne et les boissons alcoolisées bus lors de ces exceptionnelles occasions, rien ne vaut de se préparer, dès le matin au petit-déjeuner, un café léger, ou même un mélange à base de chicorée et de café. Servie chaude, cette boisson réconfortante réveille en douceur les corps et les esprits encore embrumés. Au cours de la journée, il est préférable de boire soit de l’eau de source, soit des jus de fruits pressés, en ayant grand soin, bien évidemment, d’éviter toute boisson à base d’alcool. Une infusion ou un thé bien chauds sont également les bienvenus le matin, voire au cours de l’après-midi, et remettent d’aplomb les foies et estomacs fragiles.

A éviter

Les lendemains et surlendemains de fête, il est préférable de ne pas se rendre au restaurant : cela ne ferait qu’aggraver et empirer les effets nocifs dus aux repas de fête. Bien entendu, il est également déconseillé de continuer à faire de grands repas, même chez soi, durant cette période. Le mieux étant en fait d’éviter tous les aliments riches à base de beurre, lait, crème ou oeufs, et bien sûr, l’alcool. Une abstinence correctement observée donnera des résultats probants sur le long terme.

À propos de l'auteur:

2 Comments + Add Comment

  • youuhouu,

    après les fêtes, y a intérêt à faire un bon lavage, rien de mieux qu’une bonne cure de soupes, de bouillons, de fruit et PAS DE SUCRE!!!!! de toute façon c’est pas trop dur, même l’oncle Franck, un grand épicurien dans l’âme, avait une envie de bouillon pendant 5 jours après les fêtes.

  • après les fêtes c’est la cure, bouillons, soupes, légumes vapeur et infusion pour bien éliminer….voilà pour les petits secrets.

Laisse ton commentaire