Mar
14
2017

Qu’est-ce que la charge immédiate d’implants dentaire ?

La charge immédiate des implants est une technique utilisée en implantologie dentaire et qui permet de retrouver les dents perdues en 1 seul jour. Les implants à charge immédiate permettent au patient de retrouver immédiatement fonctionnalité et esthétique. Quels sont les avantages de cette technique ?

tooth-2068132_1280

La charge immédiate, un énorme gain de temps

Pour un patient partiellement ou complètement édenté, il peut être très difficile de vivre sans dent durant une longue période. Que ce soit pour le côté esthétique ou pour le côté pratique, le patient édenté est bien souvent en grande souffrance. C’est la raison pour laquelle la charge immédiate des implants est une technique idéale pour ce type de patient car elle permet une prise en charge rapide et efficace. Alors qu’il faut habituellement de l’ordre de 4 à 10mois pour une prise en charge intégrale du patient, la charge immédiate ne demande que quelques jours : de 1 à 72heures en fonction du nombre d’implants à poser. Le patient est donc pris en charge rapidement et il rétabli toutes ses fonctions dentaires en quelques jours. C’est une réponse rapide à un traumatisme psychologique que peut subir le patient suite à une perte d’une ou plusieurs dents.

Une prise en charge médicale rapidement

Si pour le patient la gain de temps entrainé par la charge immédiate d’un ou de plusieurs implants est un réel confort, elle a également un intérêt médical certain. Lorsqu’une dent est extraite ou tombe, une résorption osseuse a lieu très rapidement. Cette résorption pose deux soucis : le premier est que le capital osseux va être réduit et donc se fragiliser, le second est que la pose d’implant peut par la suite être compliqué par cette perte osseuse. Il faut en effet que l’implant puisse être posé sur une structure osseuse solide afin qu’il ne bouge ou ne tombe pas. Il est donc primordial que la prise en charge de la dent tombée soit rapide. La charge immédiate d’implant permet d’éviter ce problème et de conserver le capital osseux de la cavité dentaire.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire