Nov
3
2014

Qu’est le taï chi ?

Tiré des arts martiaux, le tai-chi représente un exercice corporel de source chinoise constituant une série de gestes permanents et circulaires pratiquées lentement et avec méticulosité dans un ordre établi à l’avance.

Les effets de l’entraînement

Le tai chi accentue également le contrôle du souffle. Le training tend à l’amélioration de la souplesse, au renforcement du dispositif musculosquelettique et au maintien d’une santé de fer que se soit mentalement ou spirituellement. D’après ses fidèles, via son aspect méditatif et à l’extrême régularité des mouvements, le tai-chi permet l’apaisement mental et le perfectionnement de la concentration, la pétulance d’esprit et notamment la mémoire. Il facilite également une prise de conscience optimale de sa personne et de son entourage et participe à l’harmonisation du quotient intellectuel.

Biographie du tai chi

À l’origine, le tai-chi était une méthode de combat déléguée secrètement au niveau des familles campagnardes, et de vive voix. Son origine semble alambiquée à définir, légendes et fable étant invraisemblablement liés. Cependant, nombreux auteurs octroient à Zhang Sanfeng, un congréganiste chinois du XVIe siècle ou XIIe siècle, d’avoir fondé les 13 positions de base de l’art. On raconte que son inspiration pour la conception des entraînements, résulte d’un duel entre un oiseau et un serpent. Grâce à sa nonchalance, sa flexibilité et ses gestes arrondis, le serpent aurait dominé.

Un combat transformé en gym

Au fil des temps, la stratégie du tai-chi s’est énormément élaguée et adoucie, même si quelques maîtres ont continué à initier les connaissances martiales familières (entre autres, la notion des zones vitales fatales). Dans les années 1976, durant la réouverture des établissements universitaires de Chine, on a été témoin d’une évolution incroyable. De ce fait, il devient une matière ouverte à tous et introduite dans le planning d’éducation physique dans les facultés. Il a perdu en totalité sa composante énergétique (exercice du Qi). De son côté, le Qi Gong est inclus dans les cours de médecine. Les deux branches ont néanmoins gardé un dessein thérapeutique. Chaque jour, un éventail de Chinois s’adonnent au tai chi, exclusivement les seniors, mais nombreux s’y vouent pour des motifs d’épanouissement intérieur, qui surpasse le training physique.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.