Sep
10
2014

Retrouver le bien-être en pédalant

Économique, pratique et écologique, l’on ne trouverait presque aucun défaut à la petite reine. Plus qu’un simple moyen de locomotion, le vélo présente mille vertus sur le corps et l’esprit.

Rouler pour rester en bonne santé

Faire du sport n’a jamais été aussi agréable qu’en deux roues. Simple, ne nécessitant pas forcément des heures d’entraînement intensif et surtout, excellente alternative aux moyens de transport traditionnels peu pratiques, le vélo est aussi bon pour la santé. Réduisant d’au moins de moitié les risques d’infarctus, permettant de soulager les problèmes de dos, améliorant considérablement le système immunitaire… rouler à vélo a vraiment tout du sport idéal. De plus, nul besoin de programmer des séances d’entraînement pour profiter de tous ses bienfaits. Il suffit de se rendre au bureau en pédalant pour retrouver une santé de fer.

Le vélo, le pire ennemi du stress

Une étude récente a démontré que, sur des trajets en milieux urbains ne dépassant pas les 6 kilomètres, le vélo roule plus vite que les autres modes de déplacement avec une vitesse moyenne de 15 km/h devant la voiture personnelle (14km/h). Pour être sûr d’éviter les bouchons et arriver serein à son lieu de travail, rien ne vaut donc le déplacement à vélo. Pour les adeptes de sorties plus intenses, notamment sur des montures tout terrain comme le vélo VTT Lapierre, cette activité alimente davantage le cerveau en oxygène et favorise le bien-être mental.

Les bienfaits du vélo en quelques chiffres

Faire quotidiennement 10 minutes à vélo permet d’améliorer la circulation. Doubler cette durée rend le système immunitaire encore plus performant. Pour avoir un cœur bien solide, il suffit de pédaler régulièrement pendant une demi-heure. Avec une pratique de 40 minutes par jour, la capacité respiratoire augmente. Pour ceux qui veulent perdre du poids, des sorties de deux à trois par semaine d’une heure sont recommandées.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.