Avr
8
2013

Therapie breve : trouver des solutions à vos problemes

Les thérapies servent généralement à résoudre des problèmes liés avec notre subconscient. Parmi elles, il y a les brèves qui malgré leur durée éphémère apportent de réelles solutions. La thérapie brève dépend avant tout de l’état d’esprit et des maux à faire disparaître mais elles peuvent solutionner tous les maux.

Les differentes sortes de therapies breves

En règle générale, il existe 4 sortes de thérapie brève dont :

– l’hypnose Ericksonienne a été créée par le psychiatre Milton H. Erickson et le principe consiste à induire le patient à un état de rêverie afin d’accéder facilement à son inconscient. Il se fait en 4 phases notamment la phase de relâchement musculaire, de relaxation de l’esprit, thérapeutique et de suggestion. Durant la dernière étape, le médecin peut par exemple insuffler de bonnes choses sur une situation qui lui a toujours inspiré de la peur et ainsi, à son réveil, le patient prendra plus compte de la suggestion que de ses sentiments d’autrefois.

– la thérapie stratégique et familiale peut se dérouler en 2 méthodes différentes dont la systémique et la psychanalytique mais globalement, il s’agit ici de traiter une famille et de faire participer tous les membres.

– la programmation neuro-linguistique ou PNL est une thérapie qui consiste à se voir dans son propre regard et ainsi de déterminer ce qui cloche pour facilement y remédier.

– l’EMDR ou Eye movement desensitization and reprocessing est une technique qui consiste à pousser le patient à parler d’un évènement traumatisant en l’accompagnant d’un protocole sécurisant. Le but est de faire passer ce souvenir douloureux dans la partie des souvenirs révolus.
A ces thérapies, on rajoute aussi l’art thérapie, l’hypnose, la sophrologie, le rebirth, la danse-thérapie, la sexothérapie, …

Les problemes traites par la therapie breve.

La thérapie brève peut résoudre différents problèmes mais généralement ils sont liés à une peur incontrôlée ou une sensation désagréable que les patients ressentent suite à un évènement précis. L’art thérapie par exemple permet au patient d’exprimer ce que les mots n’arrivent pas à décrire, les art-thérapeutes appellent cela le langage du FAIRE étant donné que les patients laissent parler leur douleur, leur peine, leur insatisfaction à travers leur création. Mais outre ces problèmes, la thérapie brève peut également soulager des douleurs au corps, aider à se sentir bien dans son corps, éliminer son état de stress et de paranoïa, …

À propos de l'auteur:

Comments are closed.