Août
20
2015

Top 4 des raisons pour lesquelles il faut adopter un animal domestique

Certes avoir un animal domestique apporte certaines contraintes car il faut en être conscient et surtout être prêt à en prendre soin durant toute sa vie. Mais aussi il apporte énormément à son maître. Voici quatre bonnes raisons de l’adopter.

 

adopter un animal domestique

 

Un animal de compagnie pourrait réduire le niveau de tension et de stress

Il a été établi que les personnes disposant d’animaux de compagnie ont moins d’hormones de stress et une tension artérielle plus basse que les personnes sans animaux.  La présence d’un animal est en fait plus efficace que celle d’un ami ou d’un conjoint pour réduire les effets du stress sur l’activité du cœur.

Les animaux favorisent le calme, le réconfort, le sentiment d’acceptation et l’estime de soi. En fait, ils nous accompagnent tout le temps, sans porter sur nous un jugement, et nous offrent un moyen de quelque peu d’oublier nos propres problèmes et besoins. Les personnes âgées possédant des animaux de compagnie éprouvent moins des problèmes sanitaires mineurs, vont ainsi moins chez le médecin et par conséquent font des économies concernant les soins de santé. Si le chien chaque jour doit marcher, il est de même pour les propriétaires âgés.

 

Il vous responsabilise

Un animal de compagnie est comme un enfant, vous êtes tenu de vous en occuper tous les jours ! Et oui, même si vous déprimez, vous êtes tenu de le nourrir et d’en prendre soin… C’est une excellente façon d’éviter de se recroqueviller sur soi. Même pendant un coup de blues, vous êtes obligé de sortir de votre lit afin de promener votre compagnon à quatre pattes, jouer avec lui, lui donner ses croquettes, … ainsi vous vous sentirez responsable de quelqu’un, ce qui vous obligera à passer du temps avec cette mignonne boule de poils ! A cause de cette responsabilité, vous penserez certainement à autre chose plutôt qu’à vos problèmes.

 

Grâce à mon animal, je rencontre des gens

Il n’est pas toujours aisé d’engager une conversation avec une personne inconnue, surtout quand on est timide. Ainsi une balade avec son animal pourrait s’avérer être un bon moyen de faire de nouvelles rencontres, sortir et se sociabiliser un peu. Beaucoup de personnes viennent demander à caresser un chien vraiment craquant et généralement finissent par discuter avec son propriétaire.

 

Faire de l’exercice

Lorsque vous avez un chien, il faudra le sortir. Son énergie est contagieuse, et il exige à ses maîtres de lui offrir des promenades régulières. Ces animaux sont un excellent moyen de renouer avec le sport et surtout la marche à pied.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.