Déc
19
2016

Votre enfant doit-il porter un appareil dentaire ?

Seule compte la position des dents définitives

Si votre enfant possède encore ses dents de lait, il n’est pas possible de savoir comment seront ses dents définitives. Ainsi, des dents de lait qui ne seraient pas droites n’entrainera pas forcément un mauvais positionnement des dents définitives. De la même manière, les dents définitives peuvent pousser en travers sous des dents de lait bien droites.

toothpaste-1786388_1280

Il y a cependant des choses sur lesquelles il faut être attentif dès le plus jeune âge pour réduire ces risques. Il est déconseillé de laisser un enfant sucer son pouce ou utiliser une tétine trop longtemps. La succion pousse le palais et les dents vers l’avant ce qui peut provoquer une déformation marquée du palais ou forcer les dents à pousser vers l’avant.

Consultez un dentiste dès le plus jeune âge

S’il peut être bienvenu de vérifier par soi-même que les dents de votre enfant ne poussent pas de travers et ne nécessitent pas d’appareil dentaire, il est essentiel de consulter un spécialiste dès le plus jeune âge. Dès ses 2 ans, l’enfant peut avoir des caries et le dentiste saura vous conseiller. Il est aussi souvent le premier à pouvoir vous alerter sur la forme de la mâchoire et de la dentition de votre enfant. Il saura ainsi vous conseiller si besoin la consultation d’un orthodontiste dès les premiers problèmes détectés. Autour de 6 ans les premières incisives définitives de votre enfant commenceront à sortir et il sera ainsi possible de détecter des problèmes d’alignement. C’est à l’adolescence que les canines sortent et qu’il sera temps de déterminer quelles dents sont de travers et si le recours à un appareil dentaire est nécessaire ou non.

La parodontie complément de l’orthodontie

On appelle parodonte l’ensemble des tissus soutenant la dent. La santé de ce parodonte est donc essentielle pour qu’une opération d’orthodontie soit efficace car il va permettre le déplacement des dents sans que celles-ci se déchaussent. Il est donc essentiel de s’intéresser à la qualité des tissus qui forment votre parodonte pour être sûr qu’aucun dommage supplémentaire ne pourra être causé à la dentition. Si ce parodonte est détérioré il est même possible d’envisager une greffe de gencive pour réparer une dent déchaussée. Pour vous éviter ce genre de souci chez votre enfant il est conseillé d’avoir un suivi régulier de la santé de ses dents tout au long de sa croissance.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire