Août
25
2017

4 alternatives naturelles aux antibiotiques sans prescription médicale

A force d’en consommer trop régulièrement vous avez constaté que les antibiotiques sont de moins en moins efficaces contre les maux dont vous souffrez ? La solution se trouve peut-être parmi ces 4 produits naturels qui peuvent bien vous soulager.

La canneberge

La proanthocyanidine est la substance active qui se trouve dans la baie et qui bloque la fixation des bactéries dans la muqueuse. Il y a quelques années, plusieurs études américaines ont montré que le fait de consommer régulièrement cette plante diminuerait les risques d’infections urinaires.

Il est conseillé de consommer 1 gélule/jour accompagnée d’un verre d’eau au cours des repas en prévention. Vous pouvez également prendre la canneberge sous forme de jus. En cas de répétition des infections n’hésitez pas à consulter un médecin.

L’origan

Vous utilisez peut-être d’habitude l’origan pour donner du goût à vos sauces et plats. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’origan est également très bénéfique pour votre santé. En effet, c’est un puissant antibactérien. En plus, il facilite la digestion ainsi que la perte de poids. Sa substance active est le carvacrol. Ce composé a été testé à de nombreuses reprises ces derniers temps et son action d’inhibition de la croissance des bactéries causant des infections est prouvée. Ainsi, l’huile d’origan est un très efficace contre les infections intestinales, ainsi que la candidose. On est bien loin de la simple herbe aromatique, n’est-ce pas ?

La propolis

Il s’agit d’une résine produite par les abeilles, qui s’en servent pour calfeutrer ainsi qu’aseptiser leur ruche. Depuis les années 90 des chercheurs européens ont constaté qu’elle combat assez efficacement les symptômes du rhume.

Pourquoi la propolis est un antibiotique naturel ? Grâce à sa forte concentration de flavonoïdes (antioxydants), qui agissent en boostant le processus de destruction des agents pathogènes qui attaquent l’organisme en améliorant activant la production de cellules macrophages. Il s’agit d’un excellent complément dans un traitement antibiotique et antiviral.

L’extrait de feuilles d’olivier

L’oleuropéine est la substance miraculeuse extraite des feuilles d’olivier bien connue pour ses vertus antimicrobiennes, destinée à protéger les olives des agents pathogènes.

De nombreuses études scientifiques ont permis de démontrer l’efficacité de l’oleuropéine dans l’inhibition des effets néfastes des radicaux libres, mais également dans la régénération des cellules attaquées par les bactéries.

Pour venir à bout d’une infection, prenez une infusion de feuilles d’olivier une à deux fois par jour en complémentarité d’un antibiotique.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.