Mar
13
2015

5 conseils pour prévenir l’apparition des allergies aux acariens

Les personnes allergiques aux acariens peuvent subir un quotidien insupportable. Mais il existe des solutions pour prévenir ces allergies.

Les acariens : qui sont-ils ?

Les acariens constituent la deuxième cause d’allergies respiratoires. On ne peut pas les voir à l’œil nu. Ils aiment la chaleur, l’humidité, les couettes, les peluches, etc. Il en existe des millions dans nos habitations. L’asthme est principalement due aux acariens et 44% des allergies sont causées par des acariens.

L’allergie aux acariens se manifeste par plusieurs symptôme ; ils peuvent affecter la peau, le nez, les yeux, les bronches et le tube digestif.

Le ménage, une arme efficace

Dans le but d’éviter la prolifération des acariens, vous devez régulièrement faire le ménage. Pensez par exemple à laver régulièrement vos draps, housse de couette et taie d’oreiller.

Par ailleurs, lorsque vous faites le ménage, vous pouvez passer un nettoyeur à vapeur 100% naturel sur vos draps et matelas.

Un autre conseil pour éviter ces allergies est d’éviter de sécher votre linge dans votre chambre.

Pour les peluches de vos enfants, vous pouvez les laver à la machine à laver à 30°C. Ensuite, vous pouvez faire la poussière avec un chiffon humide afin d’éviter qu’elle se soulève et que votre enfant soit irrité.

Un autre moyen de lutter contre ces minuscules animaux est de fermer vos meubles afin que la poussière ne rentre pas. Vous pouvez aussi vous débarrasser de vos vêtements dont vous ne vous servez pas et éviter que les acariens y établissent leur demeure.

Vous pouvez également nettoyer les extracteurs d’air, orifices de VMC.

En outre faites attention aux idées reçues. Il vous suffit simplement de laver vos oreillers et couettes deux fois par an pour éliminer toutes les traces de ces petites bêtes.

Autres astuces

Tout d’abord, il est important que votre maison ou appartement dispose d’un taux d’humidité inférieur à 50%. Pour cela, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs d’air.

En outre, n’hésitez pas à aérer quelques minutes vos pièces pour évacuer l’humidité et éviter les acariens.

Afin d’éviter la poussière, il existe une housse de matelas qui empêche les acariens de passer.

D’autre part, il faut savoir que les acariens se cachent dans les moquettes et les tapis. C’est pourquoi nous vous conseillons de préférer des sols avec du lino, du carrelage et du parquet.

En ce qui concerne vos animaux domestiques, veillez à ce qu’ils ne rentrent pas dans votre chambre.

Aussi, il n’est pas conseillé de disposer d’une plante dans sa chambre.

Malheureusement même les habitations et appartements les plus propres possèdent des acariens.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.