Mar
5
2013

Manger bio : les avantages

bio

L’alimentation bio est actuellement en vogue et elle compte de nombreux avantages dont certains ont un impact direct sur l’organisme et d’autres sur notre environnement.

Un goût plus soutenu

Les aliments issus de l’agriculture biologique ont plus de goût étant donné qu’ils ont puisé tous les éléments nutritifs du sol à leur rythme et sans engrais chimique. De plus, ils ne sont récoltés qu’à maturité et cela pour être consommé ou vendu le jour même, ce qui fait qu’ils restent frais et gardent toute leur saveur.

Un régime sans produits chimiques

L’agriculture biologique est plus lente étant donné que les fruits et légumes poussent à leur rythme, les agriculteurs n’utilisant aucun produit chimique pour accélérer leur pousse. De ce fait, les aliments récoltés sont sains de tout intrant chimique.

Un régime sain pour les enfants

Manger bio est l’idéal pour les enfants qui retrouvent dans les aliments toutes les vitamines C que nécessite leur croissance. De plus, ils diminuent les risques de cancer et allergies.

Une protection optimisée du sol

Le fait de manger bio signifie planter bio et grâce à une agriculture bio, le sol se régénère facilement et garde tous ses micro-organismes. De plus, en utilisant des engrais naturels comme les composts, le sol devient de plus en plus fertile et donne une production accrue.

Une protection de l’eau

Les produits chimiques utilisés dans l’agriculture non-bio polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques ce qui peut entraîner des maladies pour le sol et ceux qui utilisent l’eau polluée.

Un respect de la biodiversité

La biodiversité est sauve grâce à une agriculture biologique étant donné que cette technique utilise des méthodes relatives au maintien de l’équilibre naturel.

Une sauvegarde des communautés rurales

Plus on mange bio, plus on contribue au développement des fermes agricoles rurales qui ont été supplantées par les fermes industrielles.

Une bonne santé pour les agriculteurs

Manger bio c’est aussi permettre aux agriculteurs d’être en bonne santé étant donné qu’ils n’auront plus à manipuler des produits chimiques qui nuisent aussi bien à l’environnement qu’à leur organisme.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.