Juin
24
2015

Améliorez votre quotidien avec quelques plantes bien-être

Même de nos jours, de nombreux médicaments sont fabriqués à base de plantes, et le marché des plantes médicinales est en constante croissance dans le monde entier depuis une dizaine d’années. Etant donné que bien avant d’utiliser les médicaments pour soigner les gens, les plantes étaient utilisées pour guérir, cicatriser, tonifier, etc…

Aujourd’hui, du fait de l’intérêt grandissant des gens en matière de santé, les plantes sont de plus en plus utilisées par les personnes cherchant à renouer avec des connaissances passées.

 Thym Plante Bien-être

 

Le thym

Il contient une huile essentielle avec pour principe actif le thymol qui est un antiseptique puissant.
Ses infusions sont bénéfiques en cas de rhume, bronchite, toux et grippe ainsi que en général pour les infections des organes respiratoires. Le thym aide également la digestion et est efficace pour atténuer les contractions de l’estomac. Il s’agit d’une plante antiseptique avec des propriétés antivirales.
C’est un désinfectant des voies digestives généralement utilisé en association avec le romarin ainsi que la sauge. Pour les inflammations des gencives vous pouvez consommer les infusions de thym comme bain de bouche. C’est principalement en fumigation que le thym est utilisé dans le cadre du traitement des rhinites et des sinusites.

 

La verveine

Elle est reconnue pour faciliter la digestion. La verveine a aussi un effet calmant.  Elle permet de soigner les migraines ainsi que la nervosité, il s’agit aussi un très bon tonique circulatoire permettant de soigner les hémorroïdes, varices et jambes lourdes.

La verveine est aussi utilisée pour traiter les insuffisances de sécrétion lactée, l’hypertension artérielle et les douleurs gastriques.  On trouve la verveine officinale indigène surtout en bordure des chemins ou dans les prairies.

 

Le pissenlit

Il s’agit d’un puissant detoxifiant, pour nettoyer l’organisme il n’y a pas mieux. Ses feuilles et racines ont des propriétés laxatives, dépuratives et diurétiques.

Le pissenlit permet d’activer les sécrétions du foie ainsi que des reins. Utilisez en décoction: 60 grammes de racines dans 1 litre d’eau. Consommez-la entre les repas.

 

Le gingembre

Il a bon goût et sa tisane est une bonne aide à la digestion surtout quand vous avez un peu la nausée. L’infusion peut être conçue avec de la poudre de gingembre et des racines fraîches de gingembre. En dehors de soulager la nausée, la tisane de gingembre peut aussi aider à réduire les vomissements ainsi qu’à calmer les maux d’estomac. La science a démontré qu’il était efficace et sûr.

 

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.