Sep
14
2018

Bien-être : quel est l’impact des plantes ?

Les enfants se concentrent plus à l’école, les malades récupèrent plus vite, les salariés sont plus motivés, tout ceci, grâce à la présence de plantes dans leurs alentours. D’après les chercheurs, un peu de verdure suffit pour rendre une vie plus douce et plus meilleure. Un concept démontré lors de cette étude japonaise, durant lequel on a constaté qu’après avoir effectué une promenade de 15 minutes dans la forêt, les gens revenaient moins colériques, moins anxieux et plus vigoureux.

Mais quels sont réellement les impacts des plantes sur le bien-être ?

Un système immunitaire plus performant

En 1984, dans un hôpital américain, on a remarqué que les patients placés dans les chambres donnant vues sur l’espace vert de l’hôpital étaient plus vite guéris. En plus, curieusement, ces personnes consommaient moins d’analgésiques, et ceux d’entre eux qui avaient subi une opération avaient un moindre pourcentage de complications. En effet, il est évident que la nature a influencé la durée de cicatrisation de ces patients, mais comment ? En boostant le système immunitaire de leurs corps.

À en croire les spécialistes, lorsqu’une personne regarde des arbres ou des plantes, la production de lymphocytes (premiers responsables de l’immunité humaine) de son corps augmente.

Une image de plante ou une plante ?

Lors de presque toutes les études sur le bien-être par les plantes, les résultats observés sont les mêmes : l’individu ressent toujours de l’apaisement qu’il soit face à une plante réelle ou juste un poster ou une image de plante. En fait, c’est à la fois la plan et le corps de la personne qui permettent de réagir de manière positive. C’est en partie pour ces raisons que les produits à base de plantes sont bénéfiques pour notre bien-être.

Selon les chercheurs, le phénomène est psychologique. La présence de nature est considérée par le cerveau humain comme synonyme de vie et/ou de survie.

En outre, si la beauté de la nature permet à certains de trouver de l’inspiration, c’est parce qu’elle relâche l’attention pendant un court instant. Dans un environnement orné de végétaux, il est évident qu’un élève ou un salarié va se sentir plus confortable. Mettre une plante sur un bureau ou dans le coin d’une salle par exemple est l’idéal pour susciter auprès des élèves, des employés, bref chacun, des sentiments d’aboutissements.

C’est fort de ces constats que des produits à base de plantes se sont développer. Les vertus des plantes ont toujours été présentent depuis l’existante même de la vie sur terre. Les plantes sont les premiers traitement bien-être et aussi les plus naturels.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.