Nov
24
2015

Ces aliments bons pour la santé de nos yeux

Votre maman vous le disais peut-être, et c’est vrai, manger des carottes est bon pour les yeux. Toutefois, plusieurs autres nutriments sont utiles pour la santé visuelle. On fera le tour des principaux dans cet article. Certaines maladies peuvent affecter le bon fonctionnement de l’œil notamment la dégénérescence maculaire et les cataractes. L’alimentation peut avoir un rôle à jouer dans la prévention des maladies oculaires.

 

Ces aliments bons pour la santé de nos yeux 

La vitamine A, bonne pour la rétine

La rétine est faite de cellules spécifiques sous forme de bâtonnets et de cônes, lesquelles convertissent la lumière en influx nerveux que le cerveau interprète en images. Cônes (engagés dans la vision diurne) ainsi que bâtonnets (vision nocturne) pour fonctionner ont besoin de vitamine A.

Elle est donc nécessaire à la vision nocturne et diurne, à un bon ajustement de l’œil à l’obscurité, mais également à une parfaite irrigation de l’œil ainsi que pour la prévention de la sécheresse oculaire.

  • DMLA, cataracte, sécheresse des yeux…

Une carence en vitamine A peut-être à l’origine de symptômes divers tels qu’une réduction de l’acuité visuelle, la sècheresse oculaire, et peut favoriser la cataracte ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (mal qui touche la partie centrale de la rétine).

  • Que manger pour ne jamais manquer de vitamine A ?

Consommez souvent des œufs (la vitamine A est principalement présente dans le jaune), melons, poivrons, laitues, potirons, épinards, abricots, tomates, carottes, mais également du poisson, de la viande, du foie de veau, du beurre, …

 

L’importance des caroténoïdes

Ce sont des pigments naturels de plants, grâce auxquels les légumes et les fruits peuvent présenter des couleurs vives. Il y en a plus plusieurs centaines de variantes. La zéaxanthine et la lutéine en font partie et ont des propriétés protectives des yeux contre les maladies ainsi que la détérioration de la vision.

Dans quels aliments en trouve-on?  La zéaxanthine, est présente dans le maïs, les poivrons orange, ainsi que quelques légumes à feuilles tels que les feuilles de navet ou les épinards. La lutéine quant à elle se trouve dans les petits pois, le brocoli, le chou, le beurre, la laitue, les épinards ainsi que dans plusieurs fruits et légumes souvent de couleur orange et jaune.

 

La vitamine C protège de l’oxydation cristallin et cornée

La vitamine C protège la cornée ainsi que le cristallin de l’oxydation et aide à prévenir la cataracte. Il faut noter que la vitamine E et le zinc sont également de puissants antioxydants utiles pour les cellules visuelles.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.