Juil
26
2018

Comment choisir ses produits cosmétiques naturels et végétaux ?

Ces dernières années, l’univers des produits cosmétiques a connu une métamorphose sans précédent : les consommateurs, de plus en plus soucieux des origines de chaque shampoing ou crème, privilégient désormais les solutions plus naturelles. Le marché des produits cosmétiques naturels et végétaux ne cesse de croître : comment s’y retrouver au milieu de toutes ces références ? Sur quelles alternatives se baser pour acheter des produits réellement écoresponsables ?

Toujours lire la liste des ingrédients

Quand vous achetez des cosmétiques naturels, commencez toujours par lire la liste des ingrédients qui composent le produit. Idéalement, il faut privilégier les solutions basiques, qui ne s’alourdissent pas avec des dizaines de substances dont vous ne connaissez même pas le rôle.

Si vous cherchez un produit biologique, sachez que plusieurs éléments sont tout simplement proscrits de leur fabrication : les parfums de synthèse (également connus sous le terme « phtalates »), les huiles minérales et les conservateurs artificiels tels que le paraben, le glycol et les phénoxyéthanols.

Se renseigner sur les pratiques de la marque

Les fabricants de cosmétiques sont de plus en plus nombreux à développer des produits affichés « 100 % naturels », « Vegan » ou « biologiques ». Bien que l’allégation « biologique » soit protégée et que certains labels puissent rassurer, il ne faut pas foncer les yeux fermés sous prétexte que le packaging laisse penser à une formule totalement naturelle.

Concrètement, si vous êtes particulièrement soucieux de notre écosystème, vous ne vous contentez pas de consommer des produits d’origine naturelle et sans composantes chimiques. Vous vous assurez également que vos crèmes et autres maquillages n’ont pas fait l’objet de tests sur les animaux.

Les marques les plus respectueuses n’ont logiquement aucun scrupule à communiquer autour des méthodes utilisées dans leurs laboratoires : en consultant leur site Internet, par exemple, vous pouvez vérifier que les produits sont effectivement testés sur des peaux artificielles, et non avec des animaux vivants. Ce type d’information peut aussi figurer sur l’emballage du produit.

Par exemple, la marque Marius Fabre propose une sélection de cosmétiques biologiques à l’huile d’olive sur son site et directement en boutique.

Bien connaître ses allergies

Attention, si les cosmétiques naturels sont généralement mieux tolérés que les produits chimiques parce qu’ils contiennent moins d’ingrédients et moins de sources d’agression, ils ne sont pas inoffensifs pour tout le monde. À titre d’exemple, si vous achetez un gommage pour le corps à la fraise et que vous êtes allergique à ce fruit, vous risquez de déclencher une réaction, bien que la préparation soit totalement végétale !

En somme, il ne faut jamais oublier qu’un produit naturel et d’origine végétale nécessite malgré tout d’être vérifié avant de l’utiliser. Si vous n’avez pas la certitude que vous pouvez vous en servir sans risque, commencez par l’appliquer sur une petite zone et laissez poser. Un bref test qui demande quelques minutes et peut vous éviter une situation délicate.

Comprendre les différences entre végétal et biologique

Vous pouvez appliquer une crème totalement naturelle, fabriquée à base d’ingrédients végétaux et non testée sur les animaux — sans qu’elle soit pour autant biologique. Il est important d’éviter tout mélange entre les allégations. Et si le choix des produits végétaux constitue une première étape pertinente pour mieux se respecter et protéger la planète, l’étape suivante implique de s’intéresser aux alternatives biologiques. Ces dernières font l’objet de contrôles encore plus stricts, car elles sont conçues avec des ingrédients issus de filières responsables.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.