Juil
1
2014

Comment lutter contre les migraines ?

La migraine touche plus de 7 millions de personnes en France. Toutefois, on note que les femmes sont généralement plus sujettes aux migraines que les hommes. D’intensité variable, les migraines peuvent être très contraignantes dans la vie de tous les jours si elles ne sont pas traitées rapidement.

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine se caractérise par un mal de tête plus ou moins fort provocant des douleurs pulsatiles. Par ailleurs, certaines migraines peuvent entraîner des nausées ainsi qu’une sensibilité à la lumière. Chez certaines personnes, la présence d’une migraine se manifestera aussi par des fourmillements dans les membres ainsi qu’une déformation de la vision tels que des scintillements par exemple.

Y-a-t-il des facteurs déclenchant ?

Le stress est indubitablement source de migraines tout comme la consommation assidue de tabac et d’alcool. De plus, la migraine peut survenir chez certaines femmes après une grossesse ou la reprise de la pilule. Tous changements de comportements comme des repas plus copieux ou une consommation accrue de caféine peut aussi entraîner des crises migraineuses.

Comment lutter contre la migraine ?

Tout d’abord, il existe certaines astuces qui vous permettront de réduire le déclenchement d’une migraine. De ce fait, on favorisera une alimentation équilibrée ainsi qu’un sommeil récupérateur dont la durée doit être stable. La pratique régulière d’un sport est elle aussi recommandée pour empêcher l’apparition inopinée de migraines.

Par ailleurs, il est possible de combattre une crise en se massant les tempes qui sont douloureuses tout en se reposant dans un endroit abrité de la lumière et du bruit. On pourra aussi s’appliquer un linge humide sur le front et boire un café bien serré car cela permettra de resserrer les vaisseaux sanguins et, ainsi, de diminuer les pulsations migraineuses.

La migraine peut se traiter de différentes manières et certains stades ne nécessitent pas forcément la prise de médicaments. De ce fait, on pourra s’orienter vers des séances d’acuponcture, de gymnastique respiratoire ainsi que des cours de relaxation. Cependant, dès lors que les migraines deviennent persistantes et plus intenses, il est primordial de consulter son médecin généraliste afin d’obtenir un traitement adéquat car la migraine peut très vite devenir un fléau si elle n’est pas prise en charge rapidement!

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.