Fév
4
2020

Formation continue pour kiné : comment ça marche ?

Les kinésithérapeutes exercent afin d’aider les personnes à récupérer leurs capacités physiques. Le recours à la kinésithérapie a pour but de se maintenir en parfaite santé. Certains kinésithérapeutes œuvrent dans le domaine public. Ils prennent à charge les activités de soins, de réadaptation, d’habilitation et de soins fermés. D’autres sont à leur propre compte. Ils se spécialisent dans le secteur du bien-être. Une formation continue est exigée dans tous les cas pour les kinésithérapeutes.

Une exigence déontologique

La formation continue pour les kinésithérapeutes est une obligation déontologique. Elle a pour but de leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et de garder leurs connaissances à niveau. Le but visé est qu’ils effectuent des actes convenables à l’évolution des techniques et des sciences. La formation continue constitue un facteur d’amélioration constante de la qualité des soins. Il s’agit d’une obligation triennale. Le Code de la Santé publique en son article R. 4321-62 exige de chaque masseur-kinésithérapeute d’entretenir et de perfectionner les connaissances. Les kinésithérapeutes sont tenus de prendre toutes dispositions indispensables pour satisfaire aux obligations de la formation continue. Ils ne peuvent d’ailleurs se soustraire à l’évaluation des pratiques professionnelles. Elle prévue par les dispositions de l’article L. 4382-1. Tout professionnel de santé, tous les 3 ans doit attester qu’il a reçu une formation, a évalué sa pratique et sait gérer ses risques professionnels.

Une gamme variée de formations

Il existe plusieurs formations pour masseurs kinésithérapeutes. Les possibilités offertes sont :

  • la formation en Oro-Maxillo-Faciale et ORL ;
  • la formation en Musculo-squelettique ;
  • la formation en Cardio-respiratoire ;
  • la formation en Neuromusculaire ;
  • la formation en Médecines parallèles ;
  • la formation en kinésithérapie du sport ;
  • la formation en Rééducation périnéale et santé sexuelle.

Pour y accéder plus facilement, l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu a mis à la disposition des kinésithérapeutes un moteur de recherche. Il renseigne sur les formations de l’offre du Développement Professionnel Continu. Elles sont dispensées par des structures et organismes de formation agréés par l’Agence.

Une prise en charge certaine

Le Développement Professionnel Continu a pris la place du dispositif conventionnel de formation continue conventionnelle. Sa gestion a été confiée à l’Agence nationale du DPC des professionnels de la santé. Les formations proposées correspondent aux orientations retenues par l’Etat de façon triennale. Elles répondent aux différentes priorités nationales de la santé publique en kinésithérapie. Les organismes retenus pour la formation continue prennent appui sur les orientations nationales. Chaque kinésithérapeute crée un compte personnel sur mondpc.fr . Il valide le parcours de sa formation par l’ordre.

Les organisations syndicales définissent les critères de prise en charge de chacune des formations spécifiques. Les thèmes et les montants alloués sont définis. Pour bénéficier de la prise en charge, une demande est remplie en ligne. Chaque praticien choisit les formations selon leurs objectifs. Il suffit de s’assurer de ce que les formations préférées soient conformes aux différentes données de la science.

Les cours se déroulent au niveau des instituts ou écoles de formation de masseur-kinésithérapeute.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.