Nov
20
2018

Hypocondrie : les outils du développement personnel pour s’en sortir efficacement

Le développement personnel permet de lutter contre l’hypocondrie grâce à des outils connus et apprécie pour leur efficacité. L’hypocondrie représente une maladie somatique qui se manifeste par des crises incompréhensibles. Les personnes atteintes de l’hypocondrie pensent que même les petits bobos bénins peuvent tout de suite se transformer en cancer. Heureusement pour eux, certains outils de développement personnel permettent d’y remédier.

Être hypocondriaque

Les personnes hypocondriaques souffrent d’un trouble psychologique qui se manifeste par divers symptômes. Pour faire simple, ces personnes pensent qu’elles sont malades alors qu’elles ne le sont pas ou du moins ce qui leur arrive n’est pas aussi grave qu’elles ne le pensent. Le malade imaginaire fait en général preuve d’attitude pouvant dériver en trouble, car il centre continuellement son attention sur les divers symptômes qu’il perçoit sur le fonctionnement de son corps. C’est donc un problème psychologique que bon nombre de professionnels tentent de résoudre par les outils du développement personnel.

Le développement personnel au service des hypocondriaques

Le développement personnel permet d’exploiter le meilleur de la personnalité d’une personne pour qu’elle puisse s’épanouir aussi bien dans sa vie professionnelle que dans la vie privée. L’hypocondrie affecte la vie au quotidien des personnes impliquées. C’est ainsi que plusieurs psychologues privilégient les outils du développement personnel pour rendre service aux hypocondriaques.

Ils recourent ainsi à plusieurs méthodes à l’image de la relaxation qui permet de faire le vide pendant les séances quotidiennes d’une dizaine de minutes voire plus. La relaxation offre ainsi la possibilité aux hypocondriaques de ne plus penser aux symptômes imaginaires tout en recentrant sa pensée sur son bien-être. Outre la relaxation, le silence constitue aussi un moyen d’apaiser leur esprit en se focalisant sur un point fixe de son existence. En développement personnel, le silence s’apprend.

Techniques de respiration et exercices ciblés

Les hypocondriaques sentent le mal partout et ont l’impression de tomber dans un cycle infernal de la maladie. En misant sur les techniques de respirations, les psychologues favorisent la régulation de tous les systèmes organiques du corps humain. Il s’agit de ne plus ressentir quoi que ce soit en se focalisant sur sa respiration. Grâce à ses techniques, de nombreux hypocondriaques ont adouci petit à petit leur mal-être.

Outre ces techniques de respiration, la réalisation d’exercices comme la marche ou des mouvements appliqués figure aussi parmi les techniques efficaces pour réguler la circulation sanguine et cardiaque. En effet, plus l’hypocondriaque est calme plus il ne pense pas à sa maladie imaginaire. Plus il est stressé plus les symptômes d’une maladie quelconque peuvent s’accumuler pour devenir un véritable boulet à son développement personnel.

Gestion du stress et confiance en soi

La grande majorité des hypocondriaques manquent de confiance en soi. Ils ne mesurent pas assez l’impact de l’hésitation et de l’approximation dans leur vie. Ils doivent s’affirmer de manière authentique et sans agressivité. La gestion des conflits leur permet aussi d’avoir une meilleure opinion d’eux tout en gérant le stress. Ce dernier est d’ailleurs le principal facteur du développement de l’hypocondrie.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.