Oct
23
2013

Le chocolat : moins diabolique qu’il n’y parait

Bien qu’il soit si bon et si sucré, le chocolat est pointé du doigt par beaucoup. Nombreux d’entre nous interdisent à leurs enfants de manger le moindre carré de chocolat, jugeant que c’est nuisible à la santé. Et pourtant, ce bon vieil aliment sucré présente de nombreux bienfaits.

Chocolat contre le stress

Selon une étude, le chocolat qu’il soit noir ou au lait, renferme généralement une grande quantité de magnésium. Or, d’après les scientifiques, le magnésium est un minéral qui contribue énormément à la lutte contre le stress. C’est pourquoi croquer un carré voire deux carrés de chocolat quotidiennement s’avère être bénéfique pour la santé surtout pour les plus anxieux.

Chocolat contre le cholestérol

Outre le stress, le cholestérol est également l’ennemi numéro un du chocolat. Dans notre organisme se trouve ce que l’on appelle le bon et le mauvais cholestérol. Grâce à la vitamine B3 qu’il contient, le chocolat contribue d’un côté à la baisse du taux de mauvais cholestérol et favorise en même temps la production du bon cholestérol.

Chocolat contre l’hypertension

D’après une autre étude, le fait de consommer environ 6 grammes de chocolat par jour entraine la baisse de la tension artérielle. Cela est dû à la forte concentration d’antioxydant polyphénol dans le chocolat, surtout dans le chocolat noir, favorisant ainsi la baisse de trois points de la pression systolique et de deux points la pression diastolique. Selon quelques chercheurs australiens, la consommation quotidienne de 10 grammes de chocolat préviendrait à tout risque de maladie cardiovasculaire.

Chocolat, bon pour la mémoire

Ce n’est plus un secret pour personne, consommer une petite dose de chocolat avant chaque épreuve peut être bénéfique pour un élève/étudiant durant un examen. Mais pourquoi cela ? Tout simplement parce que les flavonoïdes présents en masse dans le chocolat, dans le cacao plus exactement, améliorent les fonctions cognitives, donc booste la mémoire. Plus fort encore, le chocolat entrerait même dans la prévention de toutes sortes de démences liées à l’âge.

Chocolat, bon pour les femmes enceintes

Et qui l’eut cru, que le chocolat serait un allié de taille pour les femmes enceintes ? Pourtant, c’est la réalité. D’après les recherches menées à l’Université de Yale, le chocolat s’avère être une sorte de protection durant la grossesse, car il réduit considérablement les risques de certaines formes de complications, dont la prééclampsie.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.