Fév
12
2016

Les bienfaits du ski

Vous aimez le ski ? Vous avez parfaitement raison de vous y attacher. Il y a plusieurs avantages à en gagner, sans compter toutes ses multiples vertus pour notre santé. Ski alpin ou ski de fond, pour vous qui êtes débutants en ce sport, nous vous parlons des bienfaits du ski en général à travers cet article.

ski

Un sport évolué

Le ski est une pratique très ancienne, soit datée de plus de 4000 ans, qui aurait pris sa source en Mongolie. C’est un sport d’exploration montagneuse qui consiste à descendre des pistes pentues et enneigées à l’aide de bâtons. Avec le temps, il a évolué. Si les 1ers modèles étaient en bois et de formes droites et rigoureusement parallèles, actuellement les skis sont beaucoup plus larges et arrondis au niveau de la spatule et sont faits à partir de fibre de verre ou de carbone. Ils sont parfaitement légers et maniables. À ses débuts, le ski a été utilisé comme moyen de transport et de lutte qui permettait aux hommes de s’adapter à la nature changeante des montagnes. Mais actuellement, c’est l’activité idéale pour prendre soin de notre corps et de notre santé.

Un sport complet

Pour tous les passionnés de la glisse, on sait tous que c’est l’activité idéale. Le ski est un sport complet. Il fait travailler tout en fortifiant tous les muscles du corps (bras, cuisses, mollets, fessiers, sangle abdominale, troncs, dos, épaules, etc.). Plus vous pratiquez du ski, plus vous gagnez en équilibre, en coordination, en agilité et en concentration.

En plus de tout cela, il vous procure un réel sentiment profond de sensations fortes. Et c’est un sport qui responsabilise, car par rapport au danger qui approche, il vous permet tout à fait de l’appréhender et d’agir en conséquence. En ski, vous êtes le maître de votre propre vitesse pour vous éviter de vous blesser ou de blesser les autres.

Allié minceur

Et pour les régimeuses, sachez que le ski vous aide à bruler des calories. C’est un sport de plein air qui allie dans un cadre vivement idyllique dépense énergétique et sollicitation musculaire. En vous permettant de développer de la puissance et de l’endurance, il vous assure un vrai remède 100 % naturel et efficace de quoi éliminer les graisses qui se sont entassées dans votre corps. Cependant, vous avez intérêt à bien vous échauffer avant de vous lancer dans ce sport et à bien vous étirer pour permettre à votre corps d’ingérer tous les bienfaits du ski cités ci-dessus. Ce grand bol d’air frais vous fait perdre plus de poids que faire des régimes ordinaires sans fin.

Excellent pour le moral

Pour rehausser le niveau de votre moral, il n’y a pas mieux que le sport d’hiver de ski. C’est un sport accessible à tous. Les paysages qu’offrent la montagne et les stations d’hiver sont tout autant d’avantages à profiter en toute quiétude. De plus, il améliore les capacités cardio-vasculaires et travaille l’endurance et votre rythme cardiaque. Comme on dit, c’est bon pour le moral. Votre esprit est bien éveillé. Et votre corps se donne un rendez-vous au soleil et à l’air pur dans un beau paysage hivernal de hautes montagnes blanches pour vous aider à vous changer les idées. Loin des tracas de la vie quotidienne, votre respiration se ralentira et vous vous sentirez beaucoup plus apaisé en pratiquant du ski.

Article de Pauline de Marco Vasco, spécialiste du voyage au Canada, l’un des pays les plus propices pour dévaler de belles pistes enneigées de ski, comme on peut le voir ici.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.