Août
28
2014

Les bienfaits du Tai-chi

Qu’est-ce que le Tai-chi ?

Le Tai-chi est un art martial chinois qui peut être pratiqué par tous. Il n’est pas spécialement destiné à la défense ou à l’attaque comme d’autres arts martiaux, mais s’oriente plutôt vers le côté gymnastique de santé et de bien-être. En outre, l’aspect spirituel est très important pour cette discipline. Sa pratique peut être très bénéfique pour prévenir ou pour soigner des problèmes de santé divers. Par ailleurs, le Tai-chi peut aussi apporter de la sérénité dans le domaine du mental pour les pratiquants.

La pratique du Tai-Chi

La pratique de cet art martial se base essentiellement sur la réalisation de mouvements circulaires continus. Cependant, il faut les exécuter d’une manière lente et précise, en suivant un ordre déterminé. Il peut être effectué seul ou en groupe. La respiration tient également une place importante dans cette discipline. Les inspirations et les expirations doivent respecter un rythme prédéfini, en cohérence avec les mouvements effectués. Le Tai-chi forme donc un ensemble harmonieux qui doit d’abord s’apprendre pour bien connaître ses différents aspects et les manières de l’exécuter. Ainsi, le pratiquant peut atteindre les objectifs de bien-être attendus de cet art martial.

Les bénéfices du Tai-chi

Cette discipline peut apporter de multiples bienfaits sur la santé. Elle aide à réguler la pression artérielle et le taux de glycémie. Le Tai-chi est également un moyen de combattre la maladie de Parkinson, en atténuant ses effets. En outre, il aide à avoir une bonne motricité et un meilleur équilibre, tout en réduisant les symptômes relatifs aux maladies des articulations. Au niveau psychique, cet art martial conduit à une bonne santé mentale, améliore la concentration et permet d’optimiser le sommeil. Il faut noter qu’il constitue une branche spécifique de la médecine traditionnelle chinoise, ce qui démontre que le Tai-chi possède des vertus pour une bonne forme physique, mentale et même spirituelle.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.