Sep
3
2014

Les ennemis de la santé bucco-dentaire

le tabac et l’alcool

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire il est important d’éviter certains comportements à risque tels que la consommation de tabac ou d’alcool. Ces substances peuvent en effet non seulement poser des problèmes sérieux de santé mais ils agissent aussi négativement sur nos dents, notre bouche et plus particulièrement sur notre flore buccale.

Conséquences négatives de la cigarette et de l’alcool sur les dents

La fumée de cigarette comporte certaines substances comme le goudron qui, en plus de colorer les dents et d’augmenter la quantité de tartre, altèrent aussi les moyens de défense et de cicatrisation de la muqueuse. Ces substances détériorent par la même occasion la micro-circulation sanguine. Voilà pourquoi les risques d’apparition de maladies parodontales dont l’une des conséquences est la perte des dents, sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. De plus, chez les patients fumeurs, l’altération de la cicatrisation de leurs tissus osseux et gingivaux rend les traitements de ces maladies moins efficaces.
De la même façon, l’alcool aussi agit négativement sur notre santé bucco-dentaire.

Comment maintenir une bonne santé bucco-dentaire ?

» Evitez le grignotage entre les repas : Lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents, les sucreries et les sodas deviennent les ennemis de vos dents, surtout lorsqu’ils sont pris entre les repas. En cas de faim, privilégiez plutôt les fruits, une pomme par exemple. Car bien qu’elle contienne un peu de sucre, elle vous fera mastiquer.

» Limitez le sucre : La plaque dentaire est constituée de bactéries qui utilisent le sucre que vous mangez et les transforment en acides qui dégradent l’émail de vos dents.
Si vous êtes un grand amateur d’aliments sucrés (bonbons, boissons sucrées, desserts, …) ou même d’autres aliments tels que les chips, les frites ou encore le pain, sachez que chacun d’entre eux rendent les bactéries présentent sur vos dents plus fortes et plus productives. Si ce type de nourriture est un plaisir dont vous ne pouvez pas vous passer il est important que vous vous brossiez les dents après chaque repas.

» Consultez régulièrement votre dentiste : Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter, vous limiterez ainsi les dégâts et surtout la douleur. Voilà pourquoi il est important de prendre l’habitude de consulter votre dentiste au moins une fois par an. Les dentistes ont des solutions appropriées pour résoudre les différents problèmes de dents. Le dentiste pourra par exemple vous poser un implant dentaire ou une prothèse dentaire pour remplacer une dent ou bien combler l’absence d’une dent. Ces deux solutions sont différentes, mais peuvent parfois se compléter.

» Une bonne hygiène bucco-dentaire : seul un brossage complet permet d’éliminer la plaque dentaire et les bactéries qu’elle contient. Vous devez vous brosser les dents deux fois par jour au minimum pendant trois minutes. Utilisez de préférence une brosse souple non agressive et pensez surtout à la changer régulièrement. N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire en complément du brossage, car les caries peuvent aussi se loger entre les dents.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.