Mai
24
2013

Les feculents sont bons pour notre sante

Les féculents sont des sucres lents qui permettent d’avoir de l’énergie, ils ont aussi une propriété rassasiante ce qui vous permet de ne pas grignoter toute la journée. La consommation de féculents doit être régulière, mais n’oubliez de consommer des fruits et des légumes.

Les différents types de féculents

Dans l’alimentation, les féculents sont très importants pour la santé. Il existe plusieurs types de féculents, ce qui vous permet de varier votre alimentation :

patates2

  • Les céréales : blé, riz, avoine… ainsi que les produits qui sont composés de ces céréales comme le pain, la farine, et bien d’autres.
  • Les légumes secs : les lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs …
  • Les tubercules : topinambour, pommes de terre …

Ils se distinguent des légumes de part leur forte concentration en glucides complexes : les sucres lents.

Les avantages des féculents

Ils permettent de ne pas avoir de coups de barre en plein milieu de la journée, certains même permettent de ne pas grossir. Voici deux exemple de féculents bons pour la santé.

  1. Les pâtes : elles sont généralement composées de blé, elles ne sont que très peu calorique. Bien évidemment avec un accompagnement comme la sauce bolognaise ou carbonora, les calories augmentent très rapidement. Ce sont une source d’énergie très importante, en effet, elles contiennent énormément de glucose qui évite les coups de barre
  2. Les lentilles : Elle est riche en fer et contient d’importantes quantités de magnésium, de phosphore et de vitamines B. Elles sont un remède naturel pour :

pate

    • Bien dormir : les lentilles contiennent des glucides complexes qui favorisent le passage dans le cerveau du tryptophane, acide aminé qui contribue à un bon sommeil.
    • Rester mince : les lentilles sont dépourvues de lipides et sont riches en glucides complexes à l’effet rassasiant. Avec un apport moyen de 89 kcal pour 100 g de lentilles cuites, elles sont conseillées pour garder la ligne.

Lire la suite de l’article sur www.tendancemag.com

À propos de l'auteur:

Comments are closed.