Mai
24
2015

Les remèdes naturels pour lutter contre l’indigestion

L’indigestion est un trouble digestif qui peut entraîner la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, des ballonnements, ainsi qu’un mal-être général. Généralement, l’indigestion est provoquée par la consommation en grande quantité d’une nourriture grasse et lourde. Elle peut également être due à la consommation d’alcool, ainsi que par le fait que l’air se coince dans le tube digestif, par exemple.  On l’évoque parfois abusivement sous le terme de crise de foie, il ne faut pas la confondre avec une intoxication alimentaire. Voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à vite récupérer d’une indigestion.

indigestion

 

L’ananas

Si vous ressentez les effets d’une indigestion, prenez une demi-tasse de jus d’ananas afin d’éviter les ballonnements. Si vous avez l’habitude de souffrir d’hyperacidité, évitez plutôt de consommer ce fruit étant donné que c’est un aliment acide.

 

La moutarde

Il s’agit d’un aliment alcalin, comprenant également du vinaigre (acide doux), et en plus, la moutarde est riche en minéraux. En consommant une cuillère à soupe vous pourrez soulager les acidités gastriques en neutralisant les acides.

 

Le citron

En prenant un jus de citron vous pourrez soigner la nausée due à l’indigestion. Si vous ressentez la nausée après un repas trop copieux par exemple, vous pourrez presser un citron dans un verre puis le boire d’un coup.  Si vous souffrez d’indigestion chronique, prenez avant vos repas du jus de citron mélangé à un peu d’eau, cela vous permettra d’éviter les remontées acides.

 

Le gingembre

Il s’agit d’une racine connue permettant de soulager les désagréments causés par la mauvaise digestion, de réduire les nausées ainsi que d’améliorer la digestion. Vous avez la possibilité de le consommer cru 15 minutes avant le repas ou en thé.

 

Le citron accompagné de miel et de gingembre

Pour encore plus d’efficacité, vous pourrez associer le gingembre au citron ainsi qu’au miel pour consommer le tout plus facilement. Il vous faudra mélanger une cuillérée à soupe de jus de gingembre, une cuillérée à soupe de jus de citron, deux cuillérées à café de miel. Vous pourrez ajouter une tasse d’eau au mélange. Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger le tout bien et boire.

 

Conseils pour éviter l’indigestion ainsi que les ballonnements

Mangez toujours lentement, si possible sans interruption : cela vous évitera d’absorber de l’air qui accompagnera la nourriture ce qui a l’habitude de causer des ballonnements. Le fait de bien mastiquer les aliments va faciliter la fonction digestive.

 

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.