Sep
26
2016

Les vertus du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est bien connu principalement pour ses fonctions veinotoniques, vasodilatatrices ainsi que neuroprotectrices, cette plante est utilisée de nos jours pour la fabrication de nombreux médicaments ainsi que compléments alimentaires permettant de renforcer les fonctions cérébrales, de prévenir les troubles de la mémoire ou encore de favoriser une meilleure circulation sanguine.

 

Les vertus du ginkgo biloba

Les vertus thérapeutiques

Grâce à ses fonctions neuroprotectrices, le ginkgo biloba a une action sur le cerveau. On se sert des feuilles pour traiter les cas de démence sénile ainsi que des états de faiblesse tels que les pertes de mémoire, les troubles psychiques ou encore les céphalées.

Les usages secondaires

Le ginkgo biloba agit aussi sur les organes digestifs principaux permettant ainsi d’éviter les constipations de même que les obstructions intestinales. Il agit ainsi sur la digestion, ce qui le rend idéal à la suite d’un repas trop copieux ou après une soirée un peu arrosée. Du fait de son action hépatique sur la vésicule biliaire et le foie, il permet une transformation plus efficace des protéines, vitamines, minéraux ainsi que oligo-éléments que l’on trouve dans l’alimentation, tout en renforçant le métabolisme de tout le corps. Le ginkgo biloba diminue aussi les douleurs gastriques, les troubles chroniques intestinaux ainsi que l’acidité du corps. Il va ainsi permettre aux fluides de l’organisme de fonctionner de manière optimale afin que le corps puisse effectuer sa régénération, cicatrisation rapidement, et surtout qu’il puisse mobiliser l’énergie nécessaire pour fonctionner.

La posologie

En phytothérapie, les praticiens utilisent généralement la feuille et le fruit du ginkgo biloba afin de soigner ou soulager des maux (dans certains cas on recourt à l’écorce de l’arbre). Il y a plusieurs manières de consommer du ginkgo biloba : on peut l’administrer en gélules, ou sous forme de tisanes, les gélules sont la forme la plus courante et efficace. La dose maximale journalière recommandée est de 500 à 800 mg, voire même 1500 mg, deux fois par jour. Si vous souffrez de troubles intestinaux ou de céphalées, il est conseillé de réduire le dosage avant de l’augmenter petit à petit, le temps que votre corps puisse s’y habituer. Le Ginkgo ne vous empêchera pas de dormir, sinon même qu’il favorise le sommeil. Vous pourrez constater ses effets à partir d’une ou deux semaines, toutefois pour bien bénéficier des effets du traitement, il est conseillé de faire des cures longues sur plusieurs mois avec quelques pauses à intervalles régulières.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.