Jan
12
2018

L’importance de choisir des huiles essentielles bio

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Ce qu’on appelle communément huile essentielle n’est en fait pas vraiment une huile, mais un extrait liquide concentré. On l’obtient en distillant à la vapeur des plantes aromatiques. L’huile essentielle est donc l’essence distillée d’une plante. On utilise différentes parties de la plante selon le cas, la fleur, la feuille, les racines ou l’écorce, le fruit ou le bois.

Une centaine de molécules terpéniques et aromatiques très actives composent l’huile essentielle. Elle est utilisée en aromathérapie et en cosmétique, en diffusion atmosphérique, en inhalation, additionnée aux huiles de massage ou à l’eau du bain, ou par voie orale. En tant que produit particulièrement actif sur l’organisme humain, il convient de s’attacher à bien choisir l’huile essentielle. Il faut bien sûr bien cibler l’huile essentielle par rapport au résultat que l’on veut obtenir, chacune a ses vertus intrinsèques, mais surtout il faut veiller à la qualité de sa fabrication.

Les huiles essentielles étant à la mode, on trouve de plus en plus de produits sur le marché dont la traçabilité n’est pas garantie, dont la qualité n’est pas au rendez-vous, voire qui peuvent être potentiellement dangereux. Chaque étape de la fabrication doit être maîtrisée et contrôlée.

Choisir des huiles essentielles sûres

Une huile essentielle ne doit contenir aucune substance autre que celle extraite de la plante. Elle ne doit pas être modifiée, diluée, rectifiée, ni reconstituée ni déterpénée. Afin d’être assuré de la qualité et de la traçabilité d’une huile essentielle, le meilleur gage de sécurité sont sa classification HEBBD qui signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie et sa certification ECOCERT en agriculture biologique qui garantit la qualité 100 % naturelle des plantes cultivées sans pesticides.

La meilleure façon de ne pas se tromper, est donc d’utiliser une huile essentielle bio quel qu’en soit l’usage. Chaque huile essentielle a ses vertus particulières, certaines sont de merveilleux produits anti-âge, minceur ou tonifiants, d’autres remplacent avantageusement les anti moustiques chimiques, d’autres encore améliorent la digestion, la circulation ou la relaxation ou dégagent les voies respiratoires.

Pour un traitement adéquat par une huile essentielle, il faut non seulement bien suivre les conseils des professionnels qui en connaissent toutes les applications, mais aussi veiller à utiliser des dosages conformes aux prescriptions recommandées. Si l’on est sujet aux allergies, mieux vaut faire des tests sur une petite parcelle de peau dans le cas d’un usage corporel ou très légèrement dilué pour un usage atmosphérique, avant toute utilisation en plus grande quantité.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.