Mar
23
2015

L’intérêt des défibrillateurs dans les lieux publics

Qu’est-ce qu’un défibrillateur et à quoi sert il ?

Un défibrillateur est un boitier relié à deux « patchs » autocollants permettant de délivrer une décharge électrique dans le corps de la victime si besoin et ainsi réguler ou redémarrer ses pulsations. Il est utilisé en cas d’arrêt cardiaque uniquement.
Le premier patch doit être placé au niveau du torse de la victime sur le coté haut gauche, quant au second, il sera placé sur le coté droit de la victime (côtes). Le défibrillateur (DAE) envoie alors une décharge électrique entre ces deux points, traversant le cœur. Chez l’enfant (1 à 8 ans), un seul patch vient alors se placer dans son dos au niveau des omoplates.

Quand le progrès vous permet de sauver des vies

Durant de nombreuses années, beaucoup d’interventions furent malheureusement réaliser trop tard (temps d’attente des secours) et le nombre de victimes décédées d’un arrêt respiratoire augmentait à vue d’œil (zone isolée par ex.).
Pour lutter efficacement contre ce problème, l’État français a mis en place des défibrillateurs en libre service aux abords des lieux publics (gare, métro, mairie, place, parc, etc). Un dispositif rassurant et bien souvent utile dans l’attente des urgences pour pouvoir prodiguer les premiers secours efficacement. Il est placé de maniéré visible et accessible par tous.
Il est généralement fournit dans une housse rouge avec divers accessoires comme : désinfectant, pansements, compresse, ciseaux et rasoirs à main.

Un défibrillateur à portée de tous !

défibrillateur

La question que beaucoup de personnes peuvent alors se poser : Je n’ai pas de formation, comment vais-je pouvoir l’utiliser correctement ?
Pas de crainte, tout a été pensé pour vous. En effet, les défibrillateur mis en service dans les lieux publics sont des défibrillateurs entièrement automatiques. Un défibrillateur automatique est un défibrillateur qui dispose d’une intelligence programmée capable de prendre en charge (une fois branché) le patient victime de l’arrêt cardiaque. De plus, il dispose d’un système vocale vous permettant d’être guidé dans toutes les démarches. Pas de place à la panique, le défibrillateur automatique s’occupe de tout. Ne pas toucher la victime avant et pendant la décharge.

Consultez également les textes de lois pour le défibrillateur : http://www.direct-defibrillateurs.fr/legislation

Retrouvez également tous nos autres articles sur la santé.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.