Nov
8
2018

Orthodontie pour adulte : quelles sont les solutions à envisager ?

Votre sourire est pour vous une véritable source de complexes et vous n’assumez plus vos dents qui ne sont plus alignées ? Si vous n’avez pas porté d’appareil d’orthodontie lorsque vous étiez jeune, sachez qu’il est toujours possible, une fois adulte, d’envisager cette solution. Avant de nous intéresser aux différentes méthodes plus ou moins discrètes que votre dentiste pourra vous proposer, nous allons voir l’importance de profiter d’un beau sourire et de dents bien alignées.

L’importance d’avoir de belles dents

Pour renvoyer une bonne image de vous à la société, vous prenez très certainement soin de votre tenue, de votre coupe de cheveux ou de votre maquillage, si vous êtes une femme. Alors, pourquoi ne pas apporter cette attention à vos dents ?

  • Un beau sourire renvoie une image positive : saviez-vous qu’une personne affichant de belles dents blanches et alignées paraît souvent plus intelligente, confiante, sympathique, honnête et apte à réussir dans sa vie professionnelle et privée ? C’est vrai, votre sourire, même s’il ne reflète en aucun cas votre personnalité, a tendance à influencer vos interlocuteurs.
  • Avoir de belles dents, pour renforcer sa confiance en soi : en sachant que l’image que vous renvoyez est agréable et positive, vous allez forcément améliorer de manière significative votre propre perception, ainsi que votre confiance en vous.
  • Des dents blanches et alignées pour augmenter son pouvoir de séduction : cela semble évident, mais il est beaucoup plus aisé de séduire avec des dents blanches et parfaitement alignées.

Si votre hygiène bucco-dentaire revêt une importance capitale dans l’idée que se fera de vous la société de manière générale, sachez également que celle-ci influe grandement sur votre santé. On vous en dit un peu plus.

L’importance d’avoir des dents bien alignées pour sa santé

Si la pose d’un appareil orthodontique est motivée principalement par le désir d’améliorer son image, l’impact positif sur la santé ne devrait pas vous laisser indifférent.

  • Des dents non alignées engendrent ronflements, apnée du sommeil et mauvaise respiration : les fonctions ventilatoires et masticatoires sont étroitement liées à l’alignement des dents. Lorsque celles-ci ne sont pas correctement positionnées dans la bouche, elles peuvent être à l’origine de ronflements et d’apnée du sommeil. Ce dernier est donc moins réparateur, vous vous sentez fatigué. Pour retrouver la forme, il est parfois nécessaire d’envisager la pose d’un appareil dentaire.
  • Des dents alignées pour une meilleure mastication : les dents possèdent une fonction principale, celle de mâcher les aliments. Lorsque ceux-ci ne sont pas suffisamment broyés, ils sont moins aisément digérés, ce qui peut entraîner des problèmes de ballonnements, par exemple. Aussi, grâce à un traitement orthodontique, il est tout à fait envisageable de se sentir mieux dans son corps.

Les solutions d’orthodontie pour adultes à envisager

Vous êtes maintenant convaincu de l’importance de prendre rendez-vous chez votre dentiste, pour envisager la pose d’un appareil ? Bien sûr, il n’est pas simple de sauter le pas. Ce genre d’équipement est particulièrement visible et pourrait bien engendrer une perte de l’estime et de la confiance de soi.

Si vous ne souhaitez pas passer par un traitement lourd, sachez que la solution des facettes dentaires est très facile à mettre en place, vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site du chirurgien dentiste Ari Elhyani. Il s’agit ici de masquer les imperfections de vos dents, et de retrouver un sourire éclatant !

Néanmoins, grâce aux progrès réalisés dans ce domaine, vous pouvez opter pour la pose d’un appareil discret. Nous allons justement vous les présenter dès à présent.

  • Les appareils dentaires invisibles : ce sont en réalité des gouttières, presque imperceptibles à l’œil nu. Elles se composent d’une coque transparente très fine, réalisée sur mesure par votre orthodontiste. Au fil de votre traitement, plusieurs gouttières vous seront proposées, adaptées à l’évolution de l’alignement de vos dents. Pour les adultes, il s’agit définitivement de la solution que l’on recommande. De plus, le coût de cet appareil n’est pas plus élevé que le budget à prévoir pour des bagues. Même s’il est recommandé de le porter à tout instant, vous pourrez tout de même décider de l’enlever pour une occasion particulière. Néanmoins, il faut savoir que la gouttière fonctionne dans 90% des cas. Elle n’est donc peut-être pas adaptée à votre problème.
  • Les bagues linguales : ce sont des appareils qui s’installent sur la face intérieure de vos dents, face à la langue (d’où leur nom). Ce sont des bagues tout à fait classiques, qui ont néanmoins le mérite d’être invisibles, puisqu’elles se trouvent à l’intérieur de votre bouche. Si, en théorie, cette méthode semble tout à fait convenir pour un traitement orthodontique pour adulte, elles sont moins confortables et nécessitent des ajustements plus réguliers. On regrette également qu’elles soient plus difficiles à entretenir.
  • Les bagues classiques en métal : c’est la solution traditionnelle, que l’on propose généralement aux adolescents. Adultes, vous pouvez également faire ce choix, car c’est définitivement la méthode la plus efficace et la plus rapide pour aligner les dents. Le coût est également bien plus abordable. C’est donc à vous de savoir si l’aspect peu esthétique de ces bagues représente réellement un obstacle pour vous.
  • Les bagues en céramique : il s’agit d’une excellente solution pour profiter de l’efficacité des bagues tout en amenuisant leur aspect visible. Les bagues en céramique sont transparentes et donc nettement plus discrètes. Cependant, elles sont plus fragiles que l’appareil en métal.

Pourquoi se tourner vers un appareil d’orthodontie pour adulte ?

À l’heure actuelle, même en tant qu’adulte, il serait dommage de se priver d’un beau sourire et ce, pour plusieurs raisons :

  • Des techniques et des appareils moins douloureux : grâce à des fils plus souples, ainsi que des bagues de plus petites tailles, il n’est plus aussi douloureux et gênant qu’avant de se faire poser un appareil dentaire. Un peu de paracétamol suffit à soulager une douleur, après un resserrage de bagues par exemple.
  • Un résultat durable à envisager : bien sûr, la mâchoire évolue au fil des années. Aussi, les dents peuvent bouger. Cependant, votre dentiste pourra vous proposer l’installation d’un fil de contention sur la face interne de vos dents, afin de préserver leur alignement.
  • Des solutions plus discrètes : gouttières invisibles, bagues linguales ou en céramique et même facettes dentaires, vous avez pu le constater, les solutions pour préserver votre sourire sont nombreuses. Vous n’aurez plus à rougir en public, votre traitement orthodontique pourra passer (presque) inaperçu.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.