Sep
11
2017

Paraplégique et tétraplégique

Paraplégie et tétraplégie désignent des états de paralysie qui ont été provoqués indirectement par des circonstances extérieures. En fait, ce sont les traumatismes induits par celles-ci sur la moelle épinière qui les provoquent. Touchée, la moelle épinière se retrouve dans une situation de dysfonctionnement : le système nerveux ne peut alors plus remplir normalement son rôle, notamment, il ne peut plus donner des ordres aux muscles. Ces derniers ne peuvent alors plus se mettre en mouvement.

Qu’est-ce que la paraplégie ?

Ce terme désigne une paralysie du bas du corps, allant de la zone basse du tronc jusqu’à l’extrémité des membres inférieurs. L’immobilisme se produit lorsque la moelle épinière dorsolombaire subit une lésion. Cette dernière signifie que soit la moelle a été sérieusement comprimée, soit elle a été sectionnée. La moelle épinière dorsolombaire s’étale de la 8ème vertèbre cervicale à la 2ème vertèbre lombaire. Une paraplégie est dite complète lorsque plus aucune motricité n’est possible et que la sensibilité a totalement disparue. Elle est qualifiée d’incomplète si d’une part une motricité volontaire est constatée, et d’autre part, une légère sensibilité est remarquée. L’expression «paraparésie » est alors préférée à paraplégie incomplète. Dans les deux cas, il est nécessaire de recourir aux services d’une aide à domicile pour améliorer le confort au quotidien du patient. Cette prestation vient en complément des traitements thérapeutiques prescrits par les médecins. Une paraplégie survient généralement après un accident de la circulation.

Que signifie tétraplégie ?

La tétraplégie se caractérise par la paralysie des jambes et des bras. Le diaphragme est également touché par la paralysie tout comme les muscles du cou. La tétraplégie est engendrée par une lésion de la moelle cervicale haute. Lorsque le premier nerf thoracique de la moelle épinière est touché, une tétraplégie est également grandement susceptible de se produire. Les raisons ne sont pas uniquement liées à un accident de la circulation. Le diabète peut également être en cause, tout comme la maladie de Ghilain-Barré.

Que veut dire hémiplégie ?

L’hémiplégie fait référence à la paralysie d’un hémicorps : soit la partie gauche est immobilisée, soit c’est la partie droite. L’hémiplégie autorise donc une meilleure autonomie du patient par rapport à la tétraplégie et la paraplégie.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.