Août
19
2015

Pourquoi préférer l’huile d’olive pour les préparations en cuisine et en dehors

Star du régime méditerranéen, l’huile d’olive est reconnue de nos jours pour ses nombreux bienfaits sanitaires notamment comme anti-âge et anti-cholestérol. Elle possède d’autres propriétés peu connues mais très essentielles au quotidien.

 

huile d’olive 

Permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires

L’huile d’olive est très riche en acides gras mono-saturé : acide oléique (75%), et pauvre en acides gras saturés (14%) et en acide linoléique. Aujourd’hui, cette composition particulière est désormais reconnue pour ses effets bénéfiques pour le cœur et la protection contre les infarctus.

De nombreux travaux ont permis de lier la consommation d’huile d’olive et la protection contre les affections cardiovasculaires, qui représentent de nos jours l’une des causes principales de mortalité dans le monde, selon l’OMS. Pour preuve, par exemple les Crétois, grands consommateurs d’huile d’olive, avec plus de 20 litres/personne/an, ont un taux de mortalité causée par une maladie cardiovasculaire inférieur à celui des Américains de 90 % …

De plus, grâce à sa composition riche en Oméga 9, elle permet d’éviter l’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de cholestérol sur les parois des artères qui favorise l’apparition de caillots dans le sang et rend difficile la circulation sanguine.

 

L’huile d’olive pour un teint parfait

Sûrement vous vous êtes déjà demandé comment procédait les femmes d’avant pour rester belles ? Elles affichaient en effet toutes une sublime peau et même aujourd’hui elles sont encore des références en matière de beauté. En fait, avant, les femmes profitaient déjà des bénéfices de l’huile d’olive ! Ces femmes l’appliquaient sur leur corps comme une crème de beauté, et laissaient la peau l’absorber. Une simple goutte suffit à nourrir la peau ! Pour ceux ou celles qui ont la peau sèche, sachez que l’huile d’olive est idéale pour l’hydratation du corps.

 

L’huile d’olive préviendrait l’ostéoporose

Les polyphénols renfermés dans l’huile d’olive, fonctionnent comme de véritables hormones, et participent au raffermissement des os. Pendant la digestion, ils absorberaient le calcium et la vitamine D pour ensuite les redistribuer au squelette osseux. Ainsi l’huile d’olive est fortement recommandée aux femmes âgées de plus de 45 ans, la part de la population la plus à risque pour des maladies comme l’ostéoporose.

 

Puis-je faire des fritures à l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est bien destinée à la friture, surtout à cause de la stabilité de ses acides gras. Etant donné qu’elle contient beaucoup d’acides gras mono-insaturés qui sont thermostables tel que l’acide oléique et peu d’acides gras polyinsaturés qui sont thermolabiles. Après une friture, filtrer l’huile en utilisant un filtre à café par exemple. Le même bain de friture peut être utilisé 10 fois, après quoi, il faudra le renouveler.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.