Sep
29
2015

Prévenir et traiter la mycose des pieds

La mycose des pieds, également appelée « champignons des pieds » ou « pied d’athlète » est une infection très répandue. C’est une maladie de la peau ciblant dans la plupart des cas les pieds. D’après certaines études, la mycose des pieds est l’infection cutanée la plus fréquente de par le monde entier. A l’opposé de ce qu’indique son nom, la mycose des pieds ne touche pas seulement les sportifs et athlètes.

 

mycose des pieds

La prévention

Une peau saine et sèche constitue une excellente barrière contre les infections fongiques. Pour prévenir le pied d’athlète, la meilleure solution consiste à veiller à l’hygiène de ses pieds.

  • Veuillez à ce que vos pieds restent secs, frais et surtout propres. Si vous avez l’habitude de transpirer de façon excessive, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.
  • Optez pour les chaussettes en laine ou en coton plutôt que celles en matière synthétique et veuillez à les changer tous les jours.
  • Changez de chaussures quotidiennement et, si possibles, pensez à retirer les semelles afin de bien les sécher au cours de la nuit.
  • Préférez les chaussures qui laissent respirer les pieds. Pour info, les chaussures en cuir sont le meilleur choix. Il faut éviter de porter trop longtemps des chaussures de sport ou des bottes en caoutchouc.
  • Veuillez à ne jamais marcher pieds nus sur les planchers mouillés des douches communes, des piscines ou des vestiaires. Vous pouvez vous munir de sandales de plages pour votre usage personnel.
  • Veuillez à ne jamais échanger vos serviettes de bain. Suffit à transmettre l’infection, le partage d’une serviette ayant été en contact avec un pied infecté.
  • N’oubliez pas qu’après chaque séance de sport, vous devez vous laver les pieds. Pensez à les essuyer avec soin, surtout entre les orteils.

 

Comment traiter les mycoses des pieds

Si vous êtes infecté, gardez à l’esprit qu’il vous faudra être patient pour observer l’efficacité des médicaments. Il y a divers types de médicaments permettant de traiter les mycoses des pieds tels que les gels, les crèmes, les sprays, les comprimés (souvent sous prescription médicale) ou les poudres (généralement conseillé si la personne transpire énormément des pieds). En ce qui concerne le traitement, il est généralement fait par voie locale, ce qui consiste à appliquer un antifongique topique (pommade, crème). Mais dans les cas de résistance, les plus graves, il est possible d’utiliser par voie orale (comprimé) un antifongique.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.