Juin
27
2019

Qualité du sommeil : qu’est-ce qui peut bien perturber notre cycle de sommeil ?

Il peut être extrêmement frustrant d’avoir du mal s’endormir la nuit. Mais le plus frustrant est de ne pas savoir pourquoi vous avez du mal à dormir. En effet, un certain nombre de facteurs pourraient avoir une incidence négative sur votre sommeil. Heureusement, il existe des solutions simples à chacune d’elles. Découvrez les principaux facteurs qui affectent le sommeil et comment les résoudre.

Le mal du dos

Si un mal de dos aigu ou chronique vous empêche de dormir la nuit, envisagez un matelas mousse et latex. Le latex a les propriétés de mousse à mémoire réformant le corps en offrant un soutien naturel et sans produits chimiques nocifs. Assurez-vous que votre matelas en latex est étiqueté 100% naturel et qu’il ne contient pas d’agents de remplissage ou de produits chimiques supplémentaires.
Le latex naturel a une qualité de flottabilité qui procure à la fois un amorti et une fermeté de surface . Il berce également votre corps tout en maintenant votre bas du dos soutenu. Le résultat est une combinaison de soulagement des points de pression et d’un alignement correct du corps et de la colonne vertébrale. Cela peut entraîner un soulagement notable lorsque vous vous allongez et soulager votre mal de dos toute la nuit.

La caféine

Consommer de la caféine le soir entraînera surement des troubles du sommeil. Une tasse de café après le dîner ou un thé avant le coucher peut être apaisante, mais veillez à opter pour le décaféiné. Un thé sans caféine peut réellement vous aider à vous détendre et à vous endormir plus rapidement.
Selon le Dr Dubroc, pharmacien et fondateur du site www.mysommeil.com, Il faut aussi se méfier des sources discrètes de caféine. En fait, les gens oublient qu’il y en a par exemple dans le thé et les sodas. Sans parler bien sûr des boissons énergisantes. «Ce n’est pas la peine de remplacer le café par du thé. En effet, ce que l’on appelle très improprement la théine dans le thé est en réalité de la caféine !

Fumer

La nicotine est un stimulant qui empêche les fumeurs de s’endormir. Les fumeurs ont souvent des habitudes de sommeil beaucoup plus controversées. Ainsi, plus vous fumez, plus vous risquez de développer une insomnie. De plus, fumer modifie également votre rythme circadien, ce qui conduit à un mauvais sommeil. 
Il a été confirmé que fumer deux heures avant de se coucher augmente les chances que vous passiez une mauvaise nuit de sommeil. Si vous décidez de fumer, alors fumez votre dernière cigarette de la journée bien avant de vous coucher.

Les somnifères

Il existe un risque élevé de dépendance aux somnifères. Avec la mélatonine, vous aurez besoin d’une quantité accrue pour que cela fonctionne. Les somnifères empêcheront votre corps de s’endormir naturellement. Si vous avez besoin d’une pilule pour vous endormir, évitez de la prendre tous les soirs.

Régime alimentaire spécial

De nombreuses personnes peuvent se sentir fatiguées pendant la journée lorsqu’elles jeûnent, mais les performances quotidiennes ne sont généralement pas affectées. Cependant, le jeûne affecte notre sommeil, que nous en soyons conscients ou non. La privation de nourriture augmente souvent la vigilance. Pour ceux qui jeûnent pendant le ramadan ou d’autres fêtes religieuses, commencer à jeûner plus rapidement pendant les jours précédant la période de jeûne peut aider votre corps à s’acclimater, réduisant ainsi son effet négatif sur le sommeil.

Être conscient de ce qui pourrait affecter votre sommeil est le premier pas vers une bonne nuit de sommeil.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.