Juin
8
2016

Que faire en cas de néophobie alimentaire ?

Si votre enfant répugne à goûter de nouveaux aliments, c’est pet-être un signe de néophobie alimentataire. Les enfants ont alors une grande réticence à manger des mets inconnus et souvent ne trouvent pas à leur goût tout nouvel aliment qu’ils goûtent. Cette néophobie est également associée à la peur de connaître une mauvaise sensation en mangeant un nouvel aliment.

Que faire en cas de néophobie alimentaire

La néophobie alimentaire: qu’es ce que c’est ?

Il s’agit d’un sentiment de peur quand l’enfant est confronté à de nouveaux aliments. Ils présentent alors une certaine réticence à goûter les aliments inconnus et les trouvent systématiquement mauvais lorsqu’ils acceptent de goûter.

On estime à plus de 70% les enfants âgés de entre 3 ans et 10 ans qui font preuve à un moment donné de néophobie alimentaire. Son déclenchement coïncide généralement avec la phase du non au cours de la petite enfance, toutefois elle peut survenir plus tard dans certains cas. C’est un phénomène qui touche les enfants quelque soit le niveau social des parents, leur religion et le milieu dans lequel l’enfant est éduqué.

Quelles en sont les causes ?

Plusieurs hypothèses sont évoquées pour expliquer ce phénomène. Selon les experts, la néophobie est la conséquence de:

  • l’opposition à l’autorité parentale chez l’enfant en bas âge,
  • la recherche de sécurité en ce qui concerne l’alimentaire alors que l’enfant expérimente par ailleurs à l’école des changements, avec de nombreux apprentissages,
  • la recherche d’autonomie croissante chez l’enfant (le fait qu’il puisse se nourrir seul l’amène à se demander si ce qu’il consomme est bon pour lui.
  • la rigidité perceptive .

Comment la traiter ?

La néophobie alimentaire reste une maladie assez peu connue, et certains médecins ignorent même son existence. Toutefois, un traitement est possible. Ce type de phobie peut être associée aux TOC (troubles obsessionnels du comportament), et ainsi être traitées de manière identique. L’objectif est de baisser le stress panique afin d’être en mesure de faire face au problème puis de le résoudre. Pour y arriver, un certains praticiens préconisent un traitement à base d’antidépresseurs. Il est possible également d’effectuer une psychothérapie comportementale, qui amènera le néophobe à mieux prendre conscience de sa phobie ainsi qu’à faire des exercices afin de tenter de la combattre. En fonction des cas ainsi que de la gravité du blocage, vous le médécin vous conseillera un des ces deux traitements .

À propos de l'auteur:

Comments are closed.