Mai
20
2016

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodentiste ?

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodentiste ?

C’est une question que certains se pose car la frontière est mince entre les deux professions même si chacun exerce un métier différent. Tous les deux bien évidemment agissent dans le cadre du secteur médical et plus précisément dans la branche dentaire.

Le dentiste : solutions à vos maux

que ce soit pour une rage de dent, carie, couronne,pivot et autres maux. Le dentiste est là pour vous soigner. du haut de son bagage de médecin spécialisé dans le domaine dentaire, il vous prodiguera les soins nécessaires à vos dents.

Il peut aussi faire figure de conseil dans le cadre d’une consultation pré-opération ou avant un traitement lourd. A ce moment là, vous saurez s’il faut extraire des dents ou réparer des infections.

Un autre fonction importante est l’extraction des dents de sagesse qui peuvent se faire par anesthésie locale ou général au cabinet ou à l’hôpital. Contrairement à ce qu’on peut penser, le chirurgien dentiste peut non seulement intervenir dans son cabinet mais peut aussi être appelé à travailler dans des centres publiques comme les cliniques ou hôpitaux

Le dentiste à aussi une fonction esthétique, il y a la possibilité de se faire blanchir les dents afin de faire émerger un sourire de star mais aussi être plus professionnel. La réussite se jauge parfois au sourire et à une belle dentition donc ne la négligez pas !

L’orthodontiste : des dents bien alignées

L’orthodontiste est un spécialiste des appareils dentaires (entre autre). Il intervient dans la majorité des cas à l’adolescence de la personne mais de plus en plus d’adultes se tourne vers ce spécialiste pour redresser leurs dents. Il regardera aussi par la même occasion la malposition ou malformation de la mâchoire qui peut provoquer des gênes au quotidien. son but ici sera de redonner un côté esthétique à votre machoire

Dans les attributions particulières de l’orthodontiste, il y a la prise de radio, l’interprétation des résultats mais aussi la mise en place du traitement adapté à la pathologie.

Pour conclure

Comme nous avons pu le voir, le dentiste et l’orthodontiste sont des professions complémentaires. C’est en général le dentiste qui envoie vers un orthodontiste lorsqu’il s’agit de redresser des dents. Aussi vous pouvez voir ces deux spécialiste en urgence si la situation s’y prête. N’oubliez pas qu’il faut aller chez le dentiste pour des soins dentaire et chez l’orthodontiste pour un alignement dentaire.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.