Sep
16
2015

Quels sont les symptômes et les causes du pied plat ?

L’absence de voûte au niveau de la plante du pied fait que le pied est complètement plat quand la personne est debout. Le pied plat est parfois la résultante d’une déformation osseuse congénitale. Toutefois, le pied plat peut se développer au fil du temps dans certains cas.

Au cours la marche, la pression causée par la gravité ainsi que le mouvement fait que chaque pied peut supporter le poids du corps jusqu’à quatre fois. Avec le temps, un déséquilibre musculaire peut entraîner une dégradation de la voûte du pied naturelle. Une prise excessive de poids ou le stress dû au martèlement du pied peut aussi causer l’effondrement ou l’aplatissement de la voûte plantaire. Si vous êtes atteints, pensez à consulter un podiatre pour savoir si vous avez besoin d’une orthèse plantaire .

Les symptômes

Le médecin essaiera de déceler la brièveté du tendon d’Achille, en corrigeant manuellement le valgus du talon puis par une flexion dorsale du pied. Le patient sera ensuite examiné de préférence  sur un podoscope debout, ce qui permettra de prendre ainsi que d’étudier les empreintes plantaires. Plusieurs signes peuvent confirmer le diagnostic d’un pied plat :

• Au niveau du podoscope, la surface d’appui est plus importante du fait de l’effacement de la voûte plantaire, du fait que le bord interne du pied a un appui au sol et l’ensemble de la plante du pied repose sur le sol;

• Le valgus du calcanéum visible lorsqu’on se trouve derrière le patient : le talon est rejeté en dehors ;

• Lorsque le patient monte sur la pointe de ses pieds, disparaît alors le valgus du talon, on peut constater le creusement de l’arche interne;

• En examinant les chaussures du patient on peut constater l’usure anormale du bord antérieur et interne de la semelle.

Par la suite le médecin doit procéder à la détection d’un genu valgum par la mesure de la  distance inter­malléolaire. Ce mal peut être le facteur déclenchant ou consécutif du genu valgum. Un examen des hanches ainsi que du rachis est ensuite effectué.

Diverses types de causes

Le pied plat est dû à un dysfonctionnement des ligaments du pieds et un déficit musculaire.

D’autres facteurs peuvent concourir à cet état:

• l’hypotonie, déficit en tonus musculaire.

• Certains cas de rachitisme,

• l’obésité, qui augmente la surface d’appui du pied

Il faut différencier ce mal chez chez l’adulte et l’enfant. Le pied plat est plus fréquemment constaté chez les enfants. Néanmoins, chez l’enfant, le phénomène peut être naturellement éliminé grâce au processus de croissance.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.