Fév
25
2015

Quels sont réellement les avantages des implants dentaires?

L’implant est une technique utilisée en chirurgie dentaire, afin de remplacer la racine d’une dent et de remplacer celle ci par une nouvelle structure, généralement une vis en titane, qui est implantée dans l’os à l’endroit de la dent manquante.

Le but de cette opération est de permettre un remplacement complet d’une dent, et d’avoir un élément se comportant excatement comme le ferait une dent naturelle.

Une fois la vis implémentée dans la machoîre, on peut fixer par dessus soit une couronne, soit un pont ou encore une prothèse complète, ceci afin de rendre au patient son équilibre masticatoire perdu.
Du fait que celui ci soit directement ancré dans l’os, la structure fixée sur l’implant sera plus stable et plus solide qu’une prothèse amovible.

Le choix du titane dans le matériau utilisé pour la vis à implanter n’est pas dû au hasard, mais bien à la découverte du fait qu’il est totalement biocompatible, ce qui, rendant l’ostéo-intégration possible, rend l’implant résistant à la mastication même sur une longue période.
Désormais, en raison de la haute qualité des matériaux, et de la compétence chirurgicale des chirurgiens dentistes, cette méthode est appliquée avec routine.

Les avantages de l’implant sur les prothèses amovibles apparaissent de diverses façons.
Tout d’abord, le confort et la discrétion sont plus importants, tout en gardant les dents alentours à l’implant préservées, car il n’y à pas besoin de toucher les dents voisines saines. En effet, certaines prothèses, comme les bridges, nécessitent de tailler les dents adjacentes afin de lui servir de support, ce qui implique de creuser dans l’émail.

L’un des points les plus marquants des implants dentaires reste par dessus tout le fait qu’ils créent une sensation d’appartenance assez rapidement.
Il transmet à l’os les mêmes sensations qu’une racine naturelle, ce qui induit chez le patient la sensation qu’il s’agit, effectivement, d’une racine naturelle.
Au niveau de la physiologie également, l’implant permet une préservation du capital osseux, contrairement à une prothèse amovible car il stimule l’os de la machoîre lors de la mastication.

Enfin, son taux de succès est d’environ 90% sur une période pouvant aller jusqu’à 16 ans, et, même en cas d’échec, la pose d’un autre implant pourra se faire quelques mois plus tard, sans complications.

Le principal inconvénient des implants réside dans leurs prix assez élevés, et surtout non remboursés par la sécurité sociale, ce qui implique bien souvent que les patients aillent se faire traiter à l’étranger, comme en Espagne où les prix sont bien moindres par rapport à ceux pratiqués en France.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.